L'époque du "French bashing" semble révolue. C'est en tout cas vrai lorsque l'on regarde la performance du CAC 40 depuis le début de l'année: l'indice a déjà bondi de 13%, dépassant la plupart des autres places boursières en Europe.
Et cette hausse n'est sans doute pas terminée, estiment les stratégistes de Société Générale dans une note datée du 20 février et intitulée: "CAC 40: il n'est pas trop tard pour monter à bord".
La banque voit l'indice atteindre 5.000 points fin 2015, puis 6.000 points fin 2016 et enfin... 7.000 points fin 2017 (!). Rappelons que le plus haut de l'indice (dividendes exclus) est de 6.922 points atteints le 4 septembre 2000, avant d'être emporté par l'éclatement de la bulle Internet.
Pour Société Générale, au-delà du "QE" de la Banque centrale européenne, plutôt favorable aux actions européennes, d'autres moteurs vont soutenir la performance de l'indice parisien: le redressement de l'économie nationale, les réformes engagées et qui ont eu tendance à s'intensifier en faveur des entreprises, et bien sûr, la baisse de l'euro, les valeurs du CAC 40 étant particulièrement exposée à l'international.
Selon les stratégistes, une baisse de 10% de l'euro ajoute 9 points de croissance aux profits des entreprises françaises, soit davantage que pour les entreprises allemandes (6%) ou la moyenne de la zone euro (7%).
La banque propose une liste de 16 valeurs qui lui semblent en mesure de surperformer à court et moyen terme, et qui déborde sensiblement du seul univers du CAC 40 (la moitié font partie du SBF 120).