Valeo a publié un résultat net de 562 millions d'euros au titre de l'exercice 2014, en hausse de 28%, en ligne avec les attentes des analystes.
Hors éléments non récurrents, le résultat net du groupe progresse de 18% à 593 milions d'euros.
Pour 2015 l'équipementier automobile, spécialiste de la climatisation, de la propulsion et de la sécurité, table sur une production automobile mondiale en hausse de l’ordre de 3 % (+2% en Europe).
"Valeo se fixe pour objectifs en 2015 : une croissance supérieure à celle du marché dans les principales régions de production et un taux de marge opérationnelle légèrement supérieur à celui de 2014", indique le groupe dans un communiqué de presse.
L'an dernier, les ventes du groupe ont progressé de 9% à 12,73 milliards d'euros (dont 8% de croissance organique), tandis que les prises de commandes ont augmenté de 18% à 17,5 milliards d'euros.
"La production automobile, en hausse de 2,7 % par rapport à 2013, bénéficie de la croissance en Asie (+ 4 %) soutenue par le dynamisme de la production en Chine (+ 8 %), de la poursuite de la croissance en Amérique du Nord (+ 5 %) et de la reprise du marché en Europe (+ 3 %)", explique Valeo dans son communiqué. La situation en Amérique Latine est plus difficile, avec une chute de 16% de la production.
La marge opérationnelle est ressortie à 913 milions d'euros, en hausse de 15% - ce résultat inclut les sociétés mises en équivalence.
Le groupe indique qu'il proposera un dividende de 2,20 euros par action au titre de l'exercice écoulé, soit 29% de mieux qu'un an auparavant.
Ce que disent les brokers
Bank of America Merrill Lynch souligne de solides prises de commandes, tandis que la marge opérationnelle du second semestre sera en ligne avec les attentes du consensus. Les anlaystes de la banque estiment toutefois que la "prévision 2015 est prudente".
Pour Credit Suisse, Valeo a publié des résultats de qualité, en particulier dans la division Visibilité qui affiche des marges en amélioration. La banque estime également que les prévisions pour 2015 "laissent de la marge à un relèvement".
UBS salue pour sa part des "prises de commandes impressionnantes" et des résultats de qualité. "Avec un bilan solide, Valeo peut se permettre d'augmenter son taux de distribution", ajoute la banque dans une note aux investisseurs.