AXA relève son dividende de 17%

L'assureur pense atteindre son objectif d'économies en 2015.

Jocelyn Jovène 25.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

AXA a enregistré un résultat net de 5,02 milliards d'euros l'an dernier, et prévoit de verser un dividende en hausse de 17% à 0,95 euro par action.

Le consensus des analystes tablait sur un résultat net de 5,18 milliards d'euros.

Le groupe d'assurance a indiqué qu'il pensait atteindre son objectif d'économies sur 2015.

L'an dernier, son chiffre d'affaires a progressé de 0,8% à près de 92 milliards d'euros, tandis que le résultat opérationnel a progressé de 7% à 5,06 milliards d'euros.

Les ventes ont été tirées par la croissance du pôle Vie, Epargne, Retraite (+3%) et par la gestion d'actifs (+4%).

L'activité de gestion d'actifs a toutefois connu une détérioration de sa rentabilité, imputable essentiellement à AXA IM dont le résultat opérationnel a reculé de 5%.

Le groupe précise qu'à périmètre comparable (hors AXA Private Equity), le résultat opérationnel de la division s'est amélioré de 12%, aidé par une collecte nette de 22 milliards d'euros.

Le volume des affaires nouvelles en Vie, Epargne, Retraite a cru de 6%.

La marge sur affaires nouvelles a reculé de 30 points de base à 34,3%, tandis que le ratio combiné s'est amélioré de 30 points de base à 96,9%.

"Nous sommes sur la bonne voie pour réussir notre plan Ambition AXA en 2015" affirme le PDG du groupe dans un communiqué de presse, sans préciser d'objectif financier. "Nous comptons diversifier encore davantage notre présence géographique et nos activités tout en améliorant notre efficacité opérationnelle. Cela nous permettra d’obtenir de bons résultats malgré l’environnement de taux bas.", ajoute-t-il.

Les fonds propres de l'assureur ont augmenté de 12,3 milliards à 65,2 milliards d'euros, et la rentabilité des fonds propres a reculé de 30 points de base à 14,5%.

Le ratio de solvatilité économique diminue de 5 points à 201%, en raison de la baisse des taux d'intérêt.

Ce que disent les brokers

Pour Société Générale, AXA a publié de "solides résultats qui ont permis de limiter l'impact des taux d'intérêt sur la solvabilité", en particulier dans l'assurance vie, grâce à un net rebond des profits aux Etats-Unis.

"AXA avait connu une performance décevante l'an dernier, à cause d'après nous des inquiétudes du marché quant à l'impact des taux sur ses opérations nord-américaines. Les résultats annoncés aujourd'hui montrent que ces inquiétudes étaient infondées", écrivent les analystes de la banque dans une note aux investisseurs.

Une analyse que partage Bank of America Merrill Lynch: "avec une croissance raisonnable à travers tous ses métiers et des risques contenus dans les activités d'assurance-vie américaine autrefois en difficulté, ces résultats suggèrent que la décote [de valorisation] n'est pas justifiée", estime la banque.

Nomura salue de son côté de bons résultats qui montrent des avancées en ligne avec les objectifs stratégiques de l'assureur. La banque estime que l'amélioration du taux de distribution "illustre la solidité du bilan".

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
AXA SA33,51 EUR-0,80Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.