Plastic Omnium a publié un bénéfice net de 221 millions d'euros au titre de l'exercice 2014, porté par la croissance soutenue des volumes et une nouvelle année de progression des marges.
Le consensus des analystes tablait sur un résultat net de 222 millions d'euros.
En 2014, le chiffre d'affaires de l'équipementier automobile a cru de 3,7% à 5,31 milliards d'euros, la croissance de l'activité en Europe de l'Ouest (hors France), en Asie et en Amérique du Nord ayant contrebalancé une baisse des ventes en France et en Amérique du Sud.
Le chiffre d'affaires automobile a progressé de 4,9% à 4,88 milliards d'euros (+6,1% hors effets de changes).
La marge opérationnelle a progressé l'an dernier de près de 10% à 431,8 millions d'euros, soit 8,1% du chiffre d’affaires contre 7,7% en 2013. Elle était attendue à 374 millions d'euros par les analystes.
La marge des activités automobiles s’est établie à 401,7 millions d'euros, représentant 8,2% du chiffre d’affaires contre 369,9 millions d'euros un an plus tôt, une amélioration qui s'explique par un taux d'utilisation élevé et le lancement de nouveaux projets, notamment en Asie, précise le groupe dans un communiqué de presse.
Plastic Omnium table sur une croissance de 3% par an du marché automobile mondial entre 2014 et 2018, dont 2% à 3% en 2015.
Le groupe rétière son objectif de "croitre deux fois plus vite que le marché sur cette période pour atteindre un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2018".
Le groupe précise qu'en 2015, il "connaitra une nouvelle progression de son chiffre d’affaires et de ses résultats, portés par l’optimisation du taux de saturation de ses capacités industrielles et la poursuite du strict contrôle de ses coûts de production et de structure".