Seb vise une accélération de son profit opérationnel en 2015

Le fabricant de petit électroménager a été lourdement pénalisé par les changes l'an dernier.

Jocelyn Jovène 26.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Seb a publié un résultat net de 170 millions d'euros au titre de l'exercice 2014, en baisse de 15%, l'évolution défavorable des devises ayant fortement pénalisé la rentabilité du groupe.

Le consensus des analystes attendait un résultat net de 204 millions d'euros.

"Notre objectif pour 2015 est de poursuivre une croissance organique soutenue de nos ventes et de réaliser une progression du Résultat Opérationnel d’Activité à structure et parités constantes en accélération par rapport à celle de 2014", explique le groupe dans un communiqué de presse.

Malgré la baisse de l'euro depuis juin 2014, le groupe s'attend toujours à un impact de changes négatifs sur sa rentabilité.

"La faiblesse persistante de certaines devises conjuguée à l’appréciation des deux principales devises d’achat (le dollar et le yuan) induira vraisemblablement sur 2015 un nouvel impact négatif majeur des parités monétaires sur le Résultat Opérationnel d’Activité", explique Seb.

L'an dernier, les ventes du groupe Seb ont progressé de 2,2% à 4,25 milliards d'euros, dont +4,6% en organique, toutes les régions ayant contribué à la croissance du groupe hormis la Russie et le Japon.

Les devises ont eu un impact négatif de 132 millions d'euros l'an dernier, indique le groupe.

Le résultat d'exploitation a en revanche chuté de 10% sur une base publié (+12% en organique), à 368 millions d'euros, contre 361 millions d'euros attendu par les analystes.

Si les effets volume et mix-prix ont été positifs en 2014, ces éléments ont été plus que neutralisés par la volatilité des devises, qui a amputé 94 millions au résultat opérationnel, du fait de la chute du rouble, du yen, du real brésilien et de la livre turque face à l'euro.

Le groupe proposera un dividende en croissance de 3,6% à 1,44 euro par action.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
SEB SA90,40 EUR-1,20

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.