La politique de prix de Carrefour, conduite depuis 4 ans maintenant, a contribué à la stabilisation du trafic. Le chiffre d’affaires du premier trimestre confirme cette tendance, selon Ken Perkins de Morningstar. « Après avoir revu les résultats du trimestre, nous confirmons l’avantage concurrentiel moyen de la société », écrit-il dans une note datée du 10 avril.
Les ventes alimentaires ont continué de croître dans les hypermarchés, mais les ventes non-alimentaires ont stagné. « De manière générale, nous pensons que les hypermarchés de Carrefour pourraient être pénalisés à la marge par des consommateurs qui s’orientent vers le commerce en ligne. Toutefois, le modèle multi-formats du groupe, renforcé par l’acquisition des magasins de proximité de Dia en France, devrait en partie contrebalancer cette tendance », estime Perkins.
La juste valeur du titre est maintenu à 29 euros, et ne devrait pas évoluer de manière sensible, intégrant une hypothèse de croissance de 3% par an et une marge d’exploitation de 3,5%.
Le cours de Bourse intègre un scénario optimiste concernant le distributeur. Le titre se traite donc avec une prime par rapport à l’objectif de cours de Morningstar. Les investisseurs devraient donc attendre de disposer d’une plus grande marge de sûreté avant d’acheter le titre, indique Perkins.
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.