Wall Street peut-il encore aller de record de record ?

Depuis le début de l’année, l’indice S&P 500 a atteint de nouveaux records de cotation, mais de nombreux investisseurs doutent d’une poursuite de la hausse.

Jocelyn Jovène 21.04.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Les investisseurs font-ils preuve de trop de complaisance à l’égard des actions américaines ? Les anticipations de croissance bénéficiaire ont sensiblement reculé avec la baisse des prix du pétrole et l’appréciation du dollar (cf graphique). La Fed devrait prochainement débuter son cycle de resserrement des taux.

Source: Factset, Morningstar.

Pourtant, l’indice S&P 500 se maintient à des prix record (autour de 2.100 points), faisant ressortir un multiple de résultat de 17,5x pour 2015, selon les données de consensus recueillies par Factset. La volatilité implicite (VIX) est sur de niveaux particulièrement bas (12,43 au dernier relevé, en baisse de 22% depuis le début de l’année), traduisant une très faible aversion au risque.

Si l’on regarde un indicateur comme le P/E de Shiller, la valorisation des actions américaines est dans une zone dangereuse (26,87x le résultat moyen par action des 10 dernières années ajusté de l’inflation). Selon les calculs de l’économiste, l’indice S&P Composite en données réelles a dépassé les niveaux atteints lors de la Bulle Internet.

Certains gérants américains font certes valoir que les croissances bénéficiaires de nombreuses entreprises sont aujourd’hui plus solides que par le passé, d’autres s’interrogent sur le risque pris par les investisseurs qui ne feraient attention à la valorisation de ce qu’ils sont prêts à mettre en portefeuille.

D’autres modèles développés par des sociétés comme GMO (rendements attendus à 7 ans) ou Research Affiliates montrent que la rentabilité à attendre des actions américaines est limitée, imposant de disposer de portefeuilles suffisamment diversifiés pour faire face à un risque de perte en capital, en bas de regain de la volatilité.

Et la tendance récente est plutôt une compression des niveaux de marge des entreprises américaines. Bref, la seule raison de croire que les indices américains peuvent aller de record en record repose actuellement sur l'anticipation d'un retournement des anticipations de résultats et de rentabilité dans les années à venir, à l'échelle de l'économie américaine.

La baisse des prix du pétrole, l'amélioration de la situation financière des ménages américains, la reprise du marché du travail et de l'investissement seraient des signaux encourageants.

Mais à voir l'évolution récente des anticipations de marge opérationnelle (graphique) dans le marché, une certaine prudence et une grande sélectivité à l'égard des actions américaines sont sans doute nécessaires.

Source: Factset, Morningstar.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.