Comment les marchés actions, de crédit et de taux pourraient-ils évoluer dans les prochains trimestres ? Où en est la reprise et comment les investisseurs peuvent-ils se positionner ?
Comme souvent, les stratégistes des grandes banques regardent dans le rétroviseur et comparent l’évolution récente des marchés avec les précédents cycles pour tenter de comprendre où en est le cycle de marché.
C’est à cet exercice que se sont récemment livré les experts de Citi dans une note datée du 7 avril en comparant le cycle actuel des marchés actions, de taux et du crédit avec les trois précédents cycles (1982-88, 1991-98, 2001-2006). La conclusion centrale de leur étude est que, sur la base des prix de marché, un pic d’activité pourrait intervenir au troisième trimestre 2017.
« Les marchés (actions, crédit, taux) semblent d’accord les uns avec les autres, et suggèrent en moyenne que l’on est environ à 70% de la reprise dans le cycle actuel », estime Citi.
Si c’est le cas, comment se comportent en général les marchés sur les 30% derniers pourcents d’un cycle de reprise.
Durant cette « phase finale » du cycle de reprise, une divergence s’opère entre les actions et le crédit (« investment grade » et « high yield »). Ce dernier produit un rendement excédentaire négatif, quand les actions ont connu en moyenne une progression de 13%.
Le scénario le plus plausible pour Citi est celui d’un écartement des spreads (61 points de base pour l’investment grade et 368 points de base pour le haut rendement).
Mais comme l’histoire ne se répète jamais vraiment et que l’environnement de marché est aujourd’hui différent, ne serait-ce qu’au regard du poids des banques centrales sur les marchés (mesures non conventionnelles) et d’un potentiel de croissance sans doute moins élevé que lors de précédents cycles, les investisseurs devraient avoir droit à quelques surprises s’ils considèrent que le comportement des marchés sera identique à ce qui est arrivé dans le passé.
Source: Citi.