Combien d’Amérique dans une allocation d’actifs ?

Pour se faire une idée, nous proposons d’osculter l’allocation d’actifs des gérants américains les plus appréciés par la recherche Morningstar.

Jocelyn Jovène 24.04.2015
Facebook Twitter LinkedIn

L’Amérique fait-elle encore recette auprès des gérants spécialistes de l’allocation d’actifs ? Nous avons regardé les portefeuilles de 47 gérants américains notés au moins « Bronze » par les analystes de Morningstar, et dont les fonds sont distribués aux Etats-Unis, pour un total d’actifs sous gestion de près de 1.000 milliards de dollars (la taille moyenne des fonds est de 21,1 milliards de dollars).

Parmi ces gérants, on trouve des maisons très réputées – comme Dodge & Cox, First Eagle, FPA, GMO, ou Oakmark. Ces fonds sont tous des fonds d’allocation, mais ils relèvent de catégories différentes (allocation agressive, modérée ou prudente et allocation globale), un élément important à considérer dans l’analyse de moyennes.

Il s’agit de gérants qui peuvent avoir des biais domestiques assez forts (lesquels peuvent se comprendre au regard de la taille et de la liquidité offerte par les marchés américains). Mais nous considérons qu’il s’agit de gérants pour la plupart très chevronnés, qui n’ont donc pas peur de sortir des benchmarks et peuvent adopter des positions très « contrariennes ».

Enfin, un investisseur français ou européen qui souhaiterait s’inspirer des enseignements de cette analyse doit se rappeler de l’importance de toujours bien diversifier ses risques, tant au plan sectoriel que géographique, et de tenir compte de risques de marché (devises, taux, valorisation…).

Par souci de transparence, nous donnons accès à l’ensemble des données ayant servi à cette analyse, dans le tableur ci-joint.

Ces quelques précautions étant prises, les portefeuilles des 47 fonds nous montrent une préférence pour les actions au détriment des obligations (57% pour les premières, 28% pour les secondes).

Cette préférence pour les actions est commune à l’ensemble des catégories, avec une plus forte exposition en moyenne pour les fonds d’allocation agressive (65%) contre 56% pour les fonds d’allocation prudente et 52% pour les fonds d’allocation mondiale.

Source: Morningstar. Données en pourcentage.

Au sein de la poche actions, les vues sont plus partagées. Par exemple, les fonds d’allocation prudente ont une exposition moyenne aux actions américaines de 26% contre 58% pour les fonds d’allocation agressive et 53% pour les fonds d’allocation modérée. Les fonds d’allocation mondiale sont exposés à hauteur de 27% en moyenne aux actions américaines. Ces fonds préfèrent les actions internationales (32%).

Dans la poche obligataire, la préférence pour les obligations domestiques est nette, avec une exposition qui varie de 37% en moyenne à 11% pour les fonds d’allocation prudente et agressive respectivement. Les fonds d’allocation mondiale ont une exposition plus faible (6,3% en moyenne), mais encore supérieure aux obligations non-US (4,6% en moyenne).

Dans cette dernière catégorie, on notera par contre une part de liquidités particulièrement élevée (21% en moyenne) avec des pointes à 39% pour les fonds GMO Benchmark Free-Allocation III et Wells Fargo Advantage Absolute Return, 37% pour le fonds GMO Global Asset Allocation ou 35% pour le fonds IVA Worldwide.

Au-delà des choix de classe d’actifs et de l’exposition au marché américain ou aux actifs internationaux, ces gérants semblent surtout s’inquiéter des niveaux de valorisation élevés. Ils préfèrent conserver des ressources pour saisir des opportunités lorsque la volatilité sera de retour sur les marchés.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.