Investir dans le pétrole n’est guère populaire de nos jours. La chute des cours du pétrole l’an dernier, des perspectives de prix durablement plus bas que par le passé, et l’obligation pour les compagnies pétrolières de contrôler leurs coûts, leurs investissements et de préserver leur trésorerie ont conduit les investisseurs à déserter le secteur en Bourse.
Pourtant, c’est souvent lorsqu’un secteur ou une entreprise n’intéressent plus personne que de bonnes opportunités d’investissement apparaissent, pour les investisseurs qui savent se montrer sélectifs.
Au sein de l’univers couvert par les analystes Morningstar, nous avons sélectionné 3 titres qui présentent des caractéristiques intéressantes (avantage concurrentiel moyen ou élevé) et se traitent avec une décote par rapport à leur valeur intrinsèque (4 ou 5 étoiles). Parmi ces 3 titres, un est européen et 2 sont américains.
Antero Resources Corp (AR)
Antero Resources, société basée à Denver (Colorado), est considéré par notre analyste David Meats comme « l’un des producteurs de gaz naturel les plus attrayants dans les bassins de schiste Marcellus et Utica. » Fin 2014, ses réserves prouvées étaient de 2,113 mmboe et sa production de 168 mboe, avec un ratio de 14% de liquides et 86% de gaz.
A court terme, comme de nombreux producteurs de gaz de schiste, Antero doit faire face à la chute des cours du pétrole.
« Nous pensons que le marché sous-estime le potentiel des actifs du groupe, dans les bassins Marcellus et Utica, lesquelles contiennent 10 ans et plus d’années de forage à des coûts abordables », estime Meads.
Mais comme d’autres producteurs, Antero doit faire face à des défis très locaux (extraction puis transport des huiles et gaz de schiste).
La qualité des actifs offre toutefois un avantage concurrentiel indéniable à Antero, d’où sa note « Moyen ». Le titre se traite avec une décote de 33% par rapport à l’estimation de juste valeur de Morningstar (53 dollars par action) d’où sa note 5 étoiles.
Spectra Energy Corp (SE)
Spectra est un moyen de jouer l’extraction et le transport du gaz de schiste aux Etats-Unis. Hormis l’exploration-production, la société, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 5,90 milliards de dollars et a dégagé un résultat d’exploitation de 2,34 milliards de dollars, est présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Environ un tiers des résultats dépendent des prix des matières premières, mais le gros du cash-flow généré par l’entreprise est généré par son intérêt de 50% dans DCP Midstream, une coentreprise avec Phillips66.
Son principal actif est son réseau de pipelines qui transporte 12% du gaz consommé aux Etats-Unis.
Ces éléments justifient l’appréciation de Morningstar que Spectra détient un avantage concurrentiel large (« Wide Moat »). La juste valeur du titre est estimée à 46 dollars par action, le cours se traitant actuellement avec une décote de 28%, d’où une note 5 étoiles.
Technip (TEC)
Technip est l’un des plus gros groupes d’ingénierie dans le domaine du pétrole et du gaz, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros, pour un résultat opérationnel de 740 millions d’euros.
Notre estimation de juste valeur a été abaissé mi avril de 90 à 75 euros pour tenir compte de la baisse de la rentabilité en 2014 et de la révision à la baisse de nos prévisions de moyen long terme pour le prix du pétrole. La société dispose toutefois d’un avantage concurrentiel « moyen » (« Narrow Moat »), qui se justifie par la détention d’actifs intangibles de qualité (expertise dans la conception et la réalisation d’infrastructures pétrolières complexes – plates-formes de forage, usines pétrochimiques…) ainsi que d’économies d’échelle.
Sur la base du dernier cours de Bourse, la société affiche une décote de 24% par rapport à l’estimation de valeur intrinsèque de Morningstar.
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.