Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Mines et métaux : toujours un gros retard en Bourse

Les investisseurs doivent se montrer particulièrement sélectifs, vu le grand écart de performances entre les titres et des multiples de valorisation qui ont bien progressé depuis le début de l’année.

Jocelyn Jovène 24.06.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Depuis le début de l’année, le secteur des Mines et métaux coté en Europe est à la traîne du reste du marché, avec un gain de 6,5% pour l’indice Stoxx Europe 600 Basic Products contre une hausse de 15,9% pour Stoxx Europe 600 (seules les « Utilities » font pire).

Au sein de l’indice, c’est le grand écart entre des sociétés qui bondissent (+28% pour Boliden ou +20% pour Voestalpine) et celles qui s’effondrent (-17% pour Norsk Hydro ou -16% pour Anglo American), malgré des profils d’activité diversifiés.

Mais le plus étonnant c’est le décalage croissant entre les multiples de valorisation et les fondamentaux. Depuis fin 2014, le multiple de résultat (P/E) du secteur a bondi de 39%, tandis que les estimations de résultats à 12 mois ont été révisées en baisse de 22%. La rentabilité et les marges du secteur sont elles aussi sous pression, avec un ROE estimé à 7,5% contre une moyenne historique de 14,4% (depuis 2003) et une marge d’EBITDA attendue à 16,7% contre une moyenne historique de 24,7%.

Valorisation du secteur des mines et métaux (multiple d'actif net)

Source: Factset, Morningstar

Evolution de la rentabilité des fonds propres attendue (%)

Source: Factset, Morningstar.

S’il existe bien des opportunités d’investissement fortement décotées, les investisseurs doivent se montrer particulièrement sélectifs, en regardant plutôt des entreprises bien gérées, au bilan solide et qui détiennent des actifs de grande qualité ou qui pourraient profiter d’un rebond de la demande, si jamais la croissance économique mondiale parvenait à accélérer un peu à partir de l’année prochaine.

Dans l’éventualité où cette perspective ne se matérialiserait pas, la solidité des avantages concurrentiels et du bilan sont des éléments qui permettent aux investisseurs de patienter tout en profitant de niveaux de valorisation parfois déprimés.

Le secteur des mines et métaux a donc tout du mal aimé en Bourse, un peu comme le secteur du pétrole et du gaz. Mais le risque est que ce désamour vis-à-vis du secteur dure plus longtemps que ne peuvent l’endurer de nombreux investisseurs.

En Bourse, acheter un actif uniquement parce qu’il est décoté peut conduire à des déconvenues. Il faut avoir la certitude que ses fondamentaux ont un potentiel d’amélioration. Ne pas y prêter attention peut amener à tomber dans une trappe à valeur (« value trap »).

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Anglo American PLC2 280,50 GBX1,63Rating
Boliden AB314,80 SEK1,06
Norsk Hydro ASA70,64 NOK7,13
voestalpine AG18,43 EUR-0,27

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.