Le secteur de la consommation défensive se traite environ 1% au-dessus de notre estimation de juste valeur, mais nous pensons qu'il existe un bon nombre de titres sous-évalués.
Ces opportunités émergent en particulier parmi les valeurs les plus exposées à la fluctuation des devises (comme Nestlé qui fait partie de notre sélection), à un ralentissement de la consommation dans certains pays ou à l'évolution des fondamentaux du marché (cas de Procter & Gamble).
Dans l'ensemble, nous sommes prudents sur l'évolution de la consommation des ménages dans le monde, et recommandons de manière générale de se focaliser sur les sociétés disposant d'un avantage concurrentiel moyen ou élevé, en particulier au niveau des actifs intangibles (marque) ou de leur capacité à maîtriser leurs coûts de production.
La consolidation de l'industrie reste un thème dominant, avec la fusion Heinz-Kraft, qui révèle des opportunités en matière de rationalisation des portefeuilles de produits et d'amélioration de la rentabilité.
Nous pensons que Kraft n'offre pas de marge de sûreté suffisante aux investisseurs. Il y a d'autres opportunités offrant un potentiel d'amélioration de leur rentabilité (cas de Procter & Gamble ou Mondelez).
Il existe aussi des opportunités dans certains compartiments de la distribution défensive, sur des sociétés qui disposent d'une capacité à faire payer une prime pour leur offre de produits ou de générer un plus grand trafic dans leurs magasins.
Enfin, l'industrie du tabac recèle elle aussi de nombreux titres disposant d'un avantage concurrentiel élevé. L'émergence des cigarettes électroniques suscite la controverse dans l'industrie, représentant une véritable rupture dans le modèle économique des cigarettiers. L'impact pour les principaux groupes du secteur devrait être limité. Nous considérons que dans cette industrie, Philip Morris International dispose de l'avantage concurrentiel le plus solide.
3 idées dans le secteur
Philip Morris International (4 étoiles ; juste valeur : 92 dollars US ; avantage concurrentiel élevé)
Les marques sont au cœur de l’avantage concurrentiel de la société. La plate-forme pour développer l’offre de produits à base de tabac et de cigarettes électroniques génère des économies d’échelle et d’envergure que les nouveaux entrants ont du mal à générer. La nature addictive des produits à base de tabac rend la demande relativement inélastique aux prix et avec peu de produits de substitution, l’industrie dispose d’une structure favorable.
Nestlé (4 étoiles ; juste valeur : 83 francs suisses; avantage concurrentiel élevé)
Nestlé est le premier groupe agroalimentaire au monde, mais n'est pas à l'abri d'un regain de concurrence de la part d'acteurs mondiaux, même si de taille plus petite. Cette situation s'est traduite par un ralentissement de la croissance des ventes, en particulier dans certains pays émergents. L'étendue du portefeuille de marques offre toutefois un soutien à la rentabilité du groupe. Au cours actuel, le titre nous semble sous-évalué.
Procter & Gamble (4 étoiles ; juste valeur : 90 dollars US ; avantage concurrentiel élevé)
L’annonce par Procter & Gamble de son intention de rationaliser son portefeuille de marques (90-100), dont la moitié a connu un repli des ventes de 3% et une chute de 16% des profits au cours des trois dernières années, indique la volonté du groupe d’être plus agile et plus réactif. Cela est une bonne nouvelle, en particulier face à un environnement de croissance moins dynamique dans les pays développés et émergents.
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