La gestion passive toujours en tête

Les investisseurs sont prêts à prendre plus de risque, mais le font de la pointe du pied.

Morningstar 30.09.2015
Facebook Twitter LinkedIn

La remontée des marchés actions depuis six ans a été alimentée par les politiques très accommodantes des banques centrales, la revalorisation des multiples boursiers et un début de reprise de croissance des profits en Europe.

Mais cette remontée ne s’est pas faite sans heurt. Après avoir atteint des niveaux soutenus, l’absence de soutien des fondamentaux a fragilisé les marchés actions européens qui n’ont du coup pas résisté au regain d’aversion au risque estival, provoqué par l’indice grec, mais surtout par l’onde de choc du ralentissement chinois.

Les indicateurs d’aversion au risque, tels que le VSTOXX en Europe, sont à des niveaux particulièrement élevés (certains diront qu’ils n’ont fait que se normaliser après avoir atteint des niveaux extrêmement bas auparavant).

Tout ceci a eu pour conséquence de rendre les investisseurs très prudents et surtout de jouer en permanence de leur exposition aux actifs risqués, en particulier aux actions. Ce mouvement a largement profité aux gestions passives, au détriment des gestions actives.

Depuis le début de l’année, les fonds actions vendus en France ont subi une décollecte de 16,5 milliards d’euros (à fin août), mais les ETPs ont collecté un peu plus de 6 milliards d’euros sur la même période.

Ce mouvement se retrouve à l’échelle mondiale puisque ce que les gérants actifs investis en actions ont perdu sur la période est tombé pour bonne part dans l’escarcelle des fournisseurs d’ETP.

Toutefois, aucune classe d’actifs n’est totalement à l’abri d’une remontée brutale des primes de risque. Récemment, les inquiétudes des investisseurs étaient telles que certains ont tout au long de l’été reconstitué leur poche de liquidités. Une situation qui pourrait durer aussi longtemps que la reprise de l’économie mondiale n’aura pas repris de la vigueur.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar