Les spécialistes des valeurs moyennes européennes ont une valeur favorite, et elle est française : il s’agit d’Ingenico.
Ce fabricant de terminaux de paiement est bien connu du grand public. Mais en Bourse, il s’agit également de l’une des plus belles réussites de ces dernières années.
En l’espace de 10 ans, la capitalisation boursière d’Ingenico a été multipliée par 17 pour atteindre aujourd’hui 6,4 milliards d’euros – pour une société dont le chiffre d’affaires devrait atteindre 2,2 milliards d’euros cette année (multiplié par 6 en 10 ans), selon le consensus établi par Factset.
Ingenico est l’archétype des valeurs de croissance, positionnées sur un marché en croissance dont la société est l’un des acteurs les plus dominants, ce qui lui permet d’améliorer sa rentabilité année après année.
En 2005, la marge opérationnelle de la société était de 1,9%. Cette année, elle devrait atteindre 19,5%. L’entreprise, qui est assez peu capitalistique, a profité de sa génération de trésorerie conséquente pour procéder à des opérations de croissance externe, en particulier dans l’univers des paiements en ligne (rachat d’Ogone en 2013 puis de GlobalCollect l’an dernier).
Cette histoire de croissance a un prix. Le titre se traite sur un multiple de résultat (P/Eà de 22,5x et de 15,8x l’EBIT attendu cette année. Mais le marché attend une croissance des profits de près de 39% en 2015 (grâce notamment au rachat de GlobalCollect) et de 13,7% en 2016.
La fièvre spéculative n’a d’ailleurs pas toujours porté chance aux actionnaires d’Ingenico. Le cours de Bourse a récemment connu un parcours plus volatil lorsqu’ont émergé des discussions de rapprochement avec le britannique Worldpay, spécialiste des paiements en ligne et sur mobile.
Ce dernier a finalement préféré se coter en Bourse (il serait valorisé 6 milliards de livres sterling) plutôt que de se vendre au français. Une décision qui a finalement profité à Ingenico, en pleine période d’incertitude boursière.
Dans le document joint, vous trouverez un profil de la catégorie Morningstar Midcap Europe, avec le détail des principales positions en portefeuille des gérants dont les portefeuilles sont collectés par Morningstar (il s’agit de pourcentages de détention moyens).
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.