Beaucoup de changements dans la liste des valeurs préférées (« Pick List ») pour l’Europe de Morningstar pour le mois d’octobre. 7 sociétés – dont Vallourec, E.ON et RWE – sont sorties de la liste et 7 y sont entrées.
Parmi les entrées, on trouve des titres comme Linde ou Numericable-SFR, mais également l’éditeur allemend de logiciels SAP.
Rick Summer, analyste chez Morningstar, estime à 63 euros (et 69 dollars US) la juste valeur du titre, noté 3 étoiles. Le groupe dispose d’un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »), qui s’explique en partie par une vaste base de clients, source de revenus récurrents (50% des revenus sont liés à la maintenance de la base installée). Pour de nombreux clients, il est très difficile de changer de solution dans le domaine des ERP ou d’autres applications qui permettent de gérer des fonctions clefs des entreprises (RH, approvisionnement, relations clients, finance, opérations).
Le vrai défi concerne le « cloud » où SAP a investi massivement mais doit faire face à des concurrents plus agiles tels que salesforce.com, Workday, ou NetSuite. Si SAP est en mesure de retenir ses clients les plus importants, l’évolution de ce marché risque de peser sur sa rentabilité sur le long terme.
A l’inverse, HANA représente pour SAP une réelle opportunité d’affaire, même si selon Morningstar le marché a sans doute des vues un peu trop optimiste sur le potentiel de cette solution, basée sur la technologie « In-Memory » d’analyse de données volumineuses.
© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.