Industrie : les titres de qualité sont bradés

Les valorisations semblent plus attrayantes après la réaction épidermique du marché aux craintes sur la croissance économique mondiale.

Barbara Noverini 07.10.2015
Facebook Twitter LinkedIn

D’une prime moyenne de 4% par rapport à leur juste valeur le trimestre dernier, les valeurs industrielles affichent désormais une décote de 3%.

Les incertitudes sur la croissance en Chine et l’effondrement du prix des matières premières ont pesé sur les débouchés de nombreuses valeurs du secteur, y compris celles qui disposent d’un avantage concurrentiel.

A plus long terme, la volatilité de court terme représente une opportunité de se renforcer sur certains noms.

Les valeurs suivies par Morningstar au sein de l’univers industriel comptent quelques titres notés 5 étoiles (cas de Joy Global), tandis que la liste de sociétés notées 4 étoiles a plus que doublé en trois mois, passant de 20 à 45.

Parmi les secteurs les plus en difficulté, il y a les valeurs directement exposées à l’industrie du pétrole et du gaz. Au sein du secteur, on trouve des sociétés comme Emerson Electric, General Electric ou ABB, qui ont tous des clients opérant à différents niveaux de la chaîne de valeur, de l’exploration au raffinage d’hydrocarbures.

Un titre comme Emerson, qui réalise ainsi 34% de son chiffre d’affaires avec des entreprises pétrolières et gazières, a vu son cours de Bourse fondre avec la chute du cours du pétrole (le WTI a atteint un plus bas de 38 dollars en août, pour revenir vers 48,5 dollars actuellement.

Les sociétés de transport ferroviaire ont également été pénalisées par les craintes d’un arbitrage en faveur du transport routier, qui bénéficie de la baisse du prix du carburant et du désintérêt pour certaines matières premières comme le charbon. Ces évolutions provoquent un changement de mix dans la demande qui peut peser sur le chiffre d’affaires du secteur ou réduire l’avantage compétitif de ce mode de transport par rapport à d’autres.

Ces dernières années, de nombreuses entreprises industrielles ont regardé vers la Chine et les marchés émergents en quête de relais de croissance. Mais l’effondrement brutal du marché boursier chinois et les inquiétudes sur son ralentissement économique constituent un défi pour le secteur. Ce ralentissement est lié à une mauvaise allocation du capital et à l’existence de surcapacités dans de nombreux pans de l’économie chinoise qui mettront un certain temps à se résorber.

Cette situation devrait se traduire par une stagnation de l’activité en Chine ou dans les émergents. Mais les entreprises que nous suivons ont, pour certaines, largement investi dans la région et prévoient de maintenir leur engagement. Sur le long terme, cette stratégie devrait s’avérer payante et nous pensons que les sociétés qui ont un réel avantage concurrentiel tireront parti d’un retour à meilleure fortune de l’économie chinoise.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ABB Ltd617,80 SEK1,85
Emerson Electric Co124,53 USD1,01Rating
General Electric Co182,85 USD1,73Rating

A propos de l'auteur

Barbara Noverini  Barbara Noverini is an equity analyst for Morningstar, covering business services firms on the industrials team.