Voici les dernières évolutions sur les marchés émergents, pris dans leur globalité. La classe d’actifs est hétérogène, en raison des différents niveaux de développement des pays et de leurs stratégies de croissance passées.
Taux et marchés monétaires
Au cours des dernières semaines, un certain nombre de banques centrales ont décidé de relever leur taux directeur, faisant apparaître un renversement de tendance dans le cycle monétaire au sein des différents pays émergents. L’exception notable de ce mouvement de resserrement est la décision de la Banque populaire de Chine d’abaisser de 25 points de base son taux directeur à 1,5% ; à l’opposé les banques du Chili et de Colombie ont relevé leur taux de 25 et 50 points de base respectivement.
La raison du changement d’orientation des politiques monétaires, vers un resserrement, est directement liée à l’attitude de la Fed. Si cette dernière relève ses taux directeurs, de nombreux pays qui se financent à court terme sur les marchés financiers – Brésil, Colombie, Afrique du Sud – verront leur banque centrale relever ses taux directeurs pour tenter d’éviter une fuite des capitaux.
Dette souveraine en dollars
Le rendement de l’indice JPMorgan Global Diversified exprimé en dollars atteint 6,1% actuellement contre 4,4% fin 2012, 5,9% fin 2013 et 5,6% fin 2014. L’anticipation d’un relèvement des taux aux Etats-Unis depuis le début de l’année, la divergence des politiques monétaires entre monde développé et émergent et le regain de volatilité sur les devises émergentes ont contribué à un léger écartement des spreads par rapport au rendement des bons du Trésor ces derniers mois.
En un an, la dette souveraine en dollars a rapporté 0,1% aux investisseurs, mais 1,6% pour la dette asiatique et -3% pour la dette d’Amérique Latine et 4% pour la dette d’Europe centrale et orientale.
Obligations privées
Les obligations d’entreprises émergentes ont surperformé les obligations de qualité américaines ainsi que la dette gouvernementale de façon répétée, en dehors de la période estivale où la sous-performance des obligations d’Amérique Latine (liée notamment à la dégradation de la note de crédit du Brésil) a pesé sur l’ensemble de la classe d’actifs.
Actions
La classe d’actifs sous-performe les marchés développés, cédant 14% en dollars (MSCI Emerging Markets) contre un recul de 3,2% pour les actions mondiales (MSCI World). La classe d’actifs affiche une décote de valorisation de près de 20% par rapport à sa moyenne historique, sur la base du ratio cours sur actif net de 1,4x actuellement, alors qu’elle se traitait à 3x l’actif net compte en octobre 2007. Le précédent point bas en termes de valorisation était de 0,9x l’actif net en août 1998, en pleine crise de la dette russe.