3 actions technologiques émergentes

3 sociétés de pointe dans l’univers de l’Internet mobile sont originaires de Chine.

Jocelyn Jovène 17.11.2015
Facebook Twitter LinkedIn

On dit beaucoup de l’Asie qu’elle a plus tendance à copier qu’à être créative, mais on disait cela aussi du Japon ou de la Corée dans les 1980 puis 1990. Ces pays n’ont cessé d’innover et de monter en gamme, produisant aujourd’hui des produits de consommation et technologiques très compétitifs.

La Chine n’échappera pas à cette évolution et à l’ère d’Internet, présente déjà des entreprises au modèle économique innovant.

Nous avons retenu trois sociétés qui ont en outre l’intérêt de disposer d’un avantage concurrentiel parfois significatif.

Alibaba Group Holding  

Le titre est noté 3 étoiles et dispose d’un avantage concurrentiel large (« Wide Moat »). Le spécialiste du commerce en ligne chinois devrait enregistrer une croissance de son chiffre d’affaires de 45% en 2015, à 76,2 milliards de yuans. Les résultats publiés au titre du deuxième trimestre de son exercice fiscal sont ressortis au-dessus des attentes de Morningstar, grâce notamment à la croissance des plates-formes mobiles. Morningstar estime la juste valeur du titre à 84 dollars par action.

Baidu

Baidu est l’acteur dominant de la recherche sur Internet en Chine, avec plus de 80% de son chiffre d’affaires lié à la recherche d’informations. Outre cette activité, la société dispose d’un portefeuille d’activités impressionnant qui ont bénéficié à l’expérience de ses utilisateurs.

La société présente un avantage concurrentiel large (« Wide Moat ») qui s’explique notamment par la croissance continue du marché de la publicité en ligne en Chine. Déjà bien implanté sur les ordinateurs personnels, Baidu a réussi à gagner des parts de marché et à devenir dominant dans l’Internet mobile. Le titre a une juste valeur estimée de 210 dollars par action et est noté 3 étoiles.

Tencent

Coté à Hong-Kong, Tencent est l’un des plus gros acteurs de l’Internet en Chine grâce à deux réseaux sociaux – Weixin et QQ. Le groupe a réussi à construire une base d’utilisateurs loyaux qui représente aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’individus. Weixin, application mobile lancée en 2011, compte 650 millions d’utilisateurs actifs mensuels.QQ, service de messagerie instantanée démarré en 1999, a réussi à faire passer le succès de son modèle à l’univers de l’Internet mobile, et compte plus de 860 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Tencent dispose d’un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »). La juste valeur estimée du titre est de 161 dollars de Hong-Kong.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.