L’ensemble des marchés émergents relève la tête après une période difficile. Au cours du mois écoulé l’indice Morningstar Emerging Markets NR a bondi 8,2% (ce qui porte à 0,4% le rendement depuis le début de l’année).
L'excellente performance de certains marchés asiatiques, comme la Chine et l'Indonésie, mais aussi la Turquie, a contribué au résultat mensuel. Malgré les tensions sociales, en effet, la Bourse d'Istanbul n'a pas paniqué après les élections du 1er Novembre, remporté par le parti islamiste AKP dirigé par Recep Tayyip Erdogan, avec 49% des voix. La lire turque a enregistré une hausse de plus de 4% contre le dollar et l'euro, et le marché local a ouvert la journée de négociation avec une hausse de plus de 5%.
Toutefois, il y a toujours nombreux sujets d’'incertitude qui inquiètent les investisseurs : la situation toujours compliquée au Moyen-Orient et dans certains pays africains, sans oublier la Russie et l’Europe de l’Est.
Selon les données de Morningstar, les fonds de placement de la catégorie Actions Marchés Emergents disponibles à la vente en France ont gagné 7,79% en moyenne en Octobre. Sur 225 fonds dans cette catégorie, 118 ont fait mieux et 26 ont réussi à afficher une performance supérieure au 10%.
En tête du classement, nous trouvons le fonds La Française LUX – Inflection Point Leaders Émergents Class I - Capitalisation,crée en 2009, ce compartiment est tire profit du potentiel de croissance des sociétés de pays émergents, dont un nombre important a désormais un statut international. Vient ensuite le BNY Mellon Global Emerging Markets Fund EUR B, qui gère aujourd’hui plus de 8 milliards d’euros. Pour clore le podium, on trouve le fonds Delaware Invmts Em Mkts F USD Acc, dont 70% du portefeuille est exposé à l’Asie et qui surpondère le secteur technologique.