L’Asie est la zone qui offre aujourd’hui le potentiel de croissance et de développement le plus intéressant, en raison tant de la dynamique démographique (en dehors de la Chine et du Japon), de l’urbanisation et du développement d’une classe moyenne qui grossit jour après jour.
Voici une sélection de trois fonds parmi les mieux notés par Morningstar qui offrent une exposition aux actions asiatiques hors Japon.
Schroder ISF Asian Opportunities (noté « Silver »)
Ce fonds bénéficie de l’expérience de Robin Parbrook et de son équipe, forte de 27 gérants de portefeuille parmi lesquels King Fuei Lee, qui a produit des résultats de grande qualité. Parbrook a un style de gestion qui privilégie une sélection de titres disciplinée, et qui tient compte de vues « top-down ». Ainsi le gérant s’est tenu à l’écart de la Chine ces dernières années. Les résultats ont été au rendez-vous et les frais du fonds nous semblent raisonnables.
Matthews Asia Funds Pacific Tiger (noté « Silver »)
Ce fonds est une offre attrayante dans la catégorie, piloté par deux gérants expérimentés, Sharat Shroff et Richard Gao, qui sont aidés par deux analystes dédiés. Un troisième co-manager, In-Bok Song, a rejoint l’équipe. La stratégie vise à retenir des entreprises offrant des perspectives de croissance sur le long terme, de toutes tailles de capitalisation boursière, avec des thématiques dominantes comme l’élévation du pouvoir d’achat des populations d’Asie. Le portefeuille peut comporter certains biais, comme les sociétés domestiques et une faible exposition aux matières premières et aux matériaux de construction.
Investec GSF Asian Equity (noté « Silver »)
Cette strategie produit un portefeuille de titre relativement bien diversifié, géré par une équipe expérimentée. Le fonds est géré par Greg Kuhnert, qui est chez Investec depuis 1999 et a pris les rênes du fonds en 2005. Il dispose d’une équipe de 20 professionnels autour de lui pour analyser des titres sélectionnés dans le fonds, ainsi qu’un système d’analyse quantitatif (modèle « 4Factor »). Cette stratégie peut être utilisée de façon périphérique pour des investisseurs européens ou de manière plus centrale (« core ») par des investisseurs asiatiques.