Les marchés actions européens n’ont pas échappé à la violente correction de la Bourse chinoise et aux craintes suscitées par des indicateurs avancés décevants, puis à une communication mal maîtrisée des autorités chinoises – donnant l’impression de répéter les erreurs qui avaient provoqué un mini-krach durant l’été 2015.
Cette baisse brutale des indices européens (-4,9% sur la semaine pour le Stoxx Europe 600) a pesé sur la valorisation des actions européennes suivies par les analystes de Morningstar. Ces dernières affichent une décote de valorisation de 7% par rapport à nos estimations de juste valeur (cf graphique) alors qu’elle n’était que de 2% en fin d’année dernière.
Source: Morningstar Direct
A titre de rappel, lors des précédentes phases de correction, le ratio prix sur juste valeur avait fait apparaître une décote de 13% le 24 août dernier, et de 11% mi-octobre 2014.
Les secteurs les plus affectés depuis le début de l’année ont été les produits de base (-9%), l’automobile (-8,8%), la chimie (-6,8%), les services financiers (-6,6%), l’énergie (-6,5%) et les banques (-5,7%). A l’inverse au sein des secteurs qui ont résisté, on trouve les télécommunications (-1,5%), les services collectifs (-2,2%), les loisirs et voyages (-3,1%) et les médias (-3,2%).
Même si nous manquons de recul, il est intéressant de noter que le consensus n’a guère évolué. Au cours du mois écoulé, les anticipations de résultat pour l’indice Stoxx Europe 600 sont restées relativement stables avec un bénéfice par action de 23,93 euros contre 24 euros il y a un mois. Ce point sera certainement à surveiller et la saison des résultats du quatrième trimestre, qui démarrera bientôt, devrait offrir un peu de visibilité aux investisseurs.
Il est impossible de savoir si la panique récente est totalement écartée, mais une décote de 7% indique qu’il y a clairement un peu plus d’opportunités sur les marchés. Aux investisseurs de chercher les titres de qualité (« Wide Moat ») qui se traitent avec une décote sensible par rapport à leur valeur intrinsèque (généralement des titres auxquels Morningstar attribue 4 ou 5 étoiles).