Selon les données publiées dans le dernier "Obervatoire des marchés" de Morningstar, les actions internationales devraient surperformer les actions américaines au cours des dix prochaines années, tout comme les obligations "coeur" et le cash.
Le rendement attendu est de 6,9% pour les obligations internationales, représentées par l'indice Morningstar Global Markets ex-US, 4,5% pour l'indice Morningstar U.S. Market, 2,6% pour l'indice Morningstar Core Bond et 1,1% pour le Morningstar Cash.
Source: Morningstar Investment Management.
"Nous pensons que la contraction des multiples de valorisation va amputer une partie du rendement à attendre des actions américaines, alors que ce facteur jouera moins pour les actions non-américaines", écrivent les analystes de Morningstar dans l'observatoire.
"Au sein des obligations, nous pensons que la courbe des taux va s'ajuster à la hausse pour atteindre sa juste valeur, ce qui se traduira par des pertes. Toutefois, un taux de réinvestissement plus élevé sera bénéfique aux rendements au fil du temps", ajoutent-ils.
Ces prédictions de Morningstar s'appuient sur le modèle de valorisation à long terme des différentes classes d'actifs construit par Morningstar Investment Management, division qui regroupe en particulier des spécialistes en allocation d’actifs ainsi que des professionnels de l’investissement dédiés, chargés de construire des solutions d’investissement pour les investisseurs institutionnels.