Europe : 13 idées de titres de qualité sous-évalués

Sur les 250 titres suivis par la recherche actions européennes de Morningstar, 13 offrent une décote de valorisation attrayante.

Jocelyn Jovène 01.04.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Si les marchés actions européennes n’offrent plus aujourd’hui de décote importante par rapport à leur valeur intrinsèque, les investisseurs ne sont pas en manque d’opportunités. Mais pour les trouver, il faut parfois accepter des titres peu en vogue ou ayant connu un parcours boursier plutôt volatil.

Mais il y a également des titres au profil très défensif et qui peuvent entrer en fonds de portefeuille.

C’est le cas par exemple de valeurs comme Nestlé, Edenred ou Svenska Handelsbanken.

Bien qu’évoluant dans des secteurs d’activité totalement différents, ces sociétés ont des modèles d’activité solides et sont généralement pilotées par des équipes de direction expérimentées. C’est le cas par exemple d’Handelsbanken, seul titre de notre liste dont la note de « stewardship » est exemplaire. Cette banque fait partie d’un oligopole qui contrôle environ 70% des dépôts bancaires suédois.

La banque a une culture de contrôle des coûts, de délégation de la prise de décision au plus près du terrain et d’un service clients qui lui assurent un avantage concurrentiel plus important que ses rivales Nordea, SEB, Handelsbanken ou Swedbank.

Nestlé est le premier groupe alimentaire mondial, doté d’un portefeuille de dizaines de marques dont plus de 20 génèrent un chiffre d’affaires supérieur au milliard de francs suisses, avec des positions concurrentielles particulièrement fortes dans les boissons, où le groupe fait face à des géants comme PepsiCo ou Coca-Cola.

Le groupe agroalimentaire ne cherche pas la croissance pour la croissance et s’est engagé depuis quelques années dans une refonte de son portefeuille d’activités, en visant les segments de marché les plus rentables.

Nestlé se traite avec une décote de 17% par rapport à notre estimation de juste valeur de 83 francs suisses par action.

Edenred est une autre valeur intéressante dans l’univers des sociétés services, notée 4 étoiles et dont la valeur intrinsèque est estimée à 19 euros par action (soit une décote de 10% par rapport au dernier cours de clôture).

L’opérateur a été pénalisé ces derniers trimestres par la dégradation de la conjoncture au Brésil, mais les fondamentaux de son activité n’ont guère évolué et les résultats 2015 ont plutôt rassuré notre analyste.

Le groupe gère en outre la transition des titres de services du format papier vers des solutions numériques. En Amérique Latine, où 92% des titres sont déjà dématérialisés, la marge d’exploitation a été d’environ 49% ces cinq dernières années, tandis qu’elle a été de 33% en Europe où seulement 29% des titres sont au format numérique.

Europe Wide Moat 20160401

Source: Morningstar

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Compagnie Financiere Richemont SA Class A117,65 CHF-0,80Rating
Elekta AB Class B61,80 SEK-0,48Rating
GSK PLC1 309,50 GBX0,73Rating
Julius Baer Gruppe AG55,58 CHF4,71Rating
Nestle SA75,96 CHF-0,73Rating
Novartis AG Registered Shares91,56 CHF0,63Rating
Safran SA219,40 EUR0,60Rating
Sanofi SA90,87 EUR0,08Rating
Schneider Electric SE240,10 EUR1,39Rating
Svenska Handelsbanken AB Class A110,60 SEK0,50Rating
The Swatch Group AG Bearer Shares159,00 CHF-1,40Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.