La note de durabilité attribuée par Morningstar aux fonds ouverts est illustrée par l’icône d’un globe. Elle mesure la performance d’un fonds en matière de développement durable des entreprises à partir des critères ESG et est accessible gratuitement sur les sites Internet du groupe (dont ce site).
La note est calculée en deux étapes. Dans un premier temps, chaque fonds dans l’univers des 20.000 fonds notés par Morningstar reçoit un score de durabilité, lequel reflète comment les entreprises gèrent les risques et opportunités liés aux critères ESG. Ce score s’appuie sur les analyses de la société Sustainalytics, qui prend également en compte les incidents et litiges auxquels une entreprise peut être ponctuellement confrontée.
La deuxième étape est l’attribution d’une note par rapport à la catégorie du fonds avec la graduation suivante : faible, inférieur à la moyenne, égal à la moyenne, supérieure à la moyenne et élevé. La note finale est exprimée sous forme d’un nombre de globes (de 1 à 5) avec 5 globes pour les fonds les mieux notés.
En France, 3.000 fonds disponibles à la vente ont reçu un Morningstar Sustainability Rating. Ces fonds affichaient un score moyen de leur portefeuille de 52,37 à fin février et un écart-type de 5,16 points. Pour chaque fonds noté, les investisseurs peuvent voir le positionnement du fonds dans sa catégorie, son score de durabilité et la présence ou pas d’un mandat explicite respectant les critères ESG. Une note n’est attribuée que si au moins 50% des actifs sous gestion sont couverts par Sustainalytics.
Comment lires les données de Morningstar
Prenons le cas du fonds X (cf image)
Le nombre de globes de durabilité indiquent une note au-dessous de la moyenne, ce qui équivaut à une position dans le deuxième percentile de l’univers des fonds notés.
Le score de durabilité, égal à 56, est le score du portefeuille (selon les évaluations des entreprises fournies par Sustainalytics), qui peut varier de 0 à 100, avant déduction des incidents et litiges, qui peuvent représenter une décote comprise entre 0 et 20. Ce score peut être utilisé pour comparer des fonds appartenant à différentes catégories. Un score similaire signifie que les sous-jacents se comportent en moyenne d’une façon similaire au regard des critères ESG.
La section présente également le pourcentage des actifs gérés qui ont fait l’objet d’une notation (ici 75%).
Les investisseurs en premier
Notre décision de rendre gratuitement accessible cette nouvelle notation répond à la mission de Morningstar de placer les investisseurs au premier plan et de les aider à atteindre leurs objectifs financiers. 10 millions d’investisseurs à travers le monde peuvent pour la première fois profiter d’un jugement standardisé et indépendant sur le degré de « durabilité » des fonds qui leur sont proposés.