En un an, les marchés financiers auront connu trois grandes phases de correction. La dernière s'ouvre ce vendredi avec la décision du peuple britannique de sortir de l'Union européenne au terme d'un référendum qui s'est tenu jeudi 23 juin.
La correction a déjà commencé d'ailleurs avec une baisse importante des places asiatiques, mais surtout le repli du rendement à 10 ans des bons du Trésor américain et de la livre sterling.
Les valeur refuge (actifs en dollars, yen, or) devraient profiter du mouvement de panique à court terme.
A plus long terme, cette phase de volatilité pourrait créer des opportunités dans les marchés actions pour rentrer sur des points plus attrayants qu'au niveau actuel.
La grande inconnue est de savoir ce que cet événement d'ordre politique aura sur l'économie mondiale et si il peut entraîner une récession aux Etats-Unis ou dans les pays émergents.
Pour les investisseurs, le plus important est de garder son sang-froid et de se poser les bonnes questions. Pour vous y aider, voici une série d’articles publiés par le passé dans des circonstances similaire ou destinés à vous éclairer sur l’évolution récente des marchés.
5 choses à faire lorsque les marchés corrigent
Des idées de fonds actions qui ont historiquement bien résisté pendant les phases de baisse
Détérioration de la liquidité: un défi pour les gérants obligataires
Comment évaluer le sentiment des investisseurs ?
10 biais psychologiques à connaître: 1ère partie, 2ème partie