PIMCO a annoncé le 20 juillet le recrutement d’un nouveau directeur général, Emmanuel (Manny) Roman, jusqu’ici directeur général de Man Group Plc, un gestionnaire d’actifs spécialiste de placements alternatifs. Roman remplacera l’actuel directeur général Doug Hodge à la date du 1er novembre 2016.
Bien que la nouvelle soit en soit une surprise, la sélection de Roman est en phase avec les nouvelles orientations stratégiques de la société de gestion. PIMCO reste focalisé sur la gestion obligataire traditionnelle, ce qui inclut le soutien à son fonds vedette PIMCO Total Return.
Il n’est pas surprenant que les placements alternatifs aient pris plus d’importance ces dernières années. Les choix d’allocation des investisseurs vont de plus en plus bifurquer entre gestion passive et placements alternatifs – ce qui surplantera la gestion active plus traditionnelle – même si cette dernière est beaucoup plus rentable.
Cette nomination n’est toutefois pas sans soulever des questions. Man Group s’est beaucoup développé par acquisitions, alors que PIMCO a toujours fait le choix d’un développement organique. L’arrivée de Roman intervient en dépit de la présence de Jay Jacobs, qui semblait un candidat idéal pour le rôle de directeur général.
Les notes de Morningstar inchangées
Si une telle annonce peut avoir un impact sur la gestion des actifs des clients, il n’y a pas d’indication que l’arrivée de Roman aura des conséquences de court terme sur la manière dont PIMCO gère leur argent. A ce state, nous maintenons notre vue favorable sur les capacités en matière de gestion d’actifs, et notre avis « Neutre » sur la société de gestion (Parent) est maintenu. Nous allons continuer de suivre la situation de près, mais ne procédons à aucun changement de note sur les fonds couverts par nos analystes.
Source: Morningstar Direct