Les résultats du test de résistance conduit par l’Autorité bancaire européenne (EBA) ont été en ligne avec les attentes, faisant apparaître des lignes de faiblesse dans le système bancaire européen. Nous prévoyons de maintenir notre estimation de juste valeur et d’avantage concurrentiel des banques actuellement suivies par nos soins.
Le test comportait de réels manques, « stressant » les bilans des banques avec un « scénario adverse » qui n’intègre pas de succès ou d’échec, ne reflétait pas l’impact des taux d’intérêt négatif ni celui du « Brexit ». De manière générale, le test utilisait des hypothèses plus optimistes que celles retenues par le régulateur américain.
Ce test montre à quel point les autorités européennes ont été lentes et inefficaces pour mener la recapitalisation du secteur bancaire européen à la suite de la crise.
Nous pensons toutefois que le test devrait aider les banques à s’attaquer au problème du manque de capital. Dans l’ensemble, ces résultats confortent notre vue sur le système bancaire, les maillons faibles incluant l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
L’intégralité de l’analyse sur le secteur bancaire européen est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.