Les sociétés de gestion sont toujours aussi créatives, mais elles suivent l’air du temps. Depuis le début de l’année, les investisseurs montrent, en France comme en Europe, un intérêt marqué pour la gestion alternative ou l’obligataire. Coïncidence, l’offre de fonds dans ces deux catégories a augmenté en un an.
Selon les données de Morningstar, on dénombre actuellement 601 fonds alternatifs et 1.955 fonds obligataires contre respectivement 520 et 1.912 un an plus tôt. L’offre de fonds actions et d’allocation a elle reculé, reflet du désintérêt des investisseurs pour ces deux catégories.
Depuis le début de l’année, en France, la catégorie Alternative collecte 11 milliards d’euros, et les fonds obligataires ont enregistré 18,8 milliards de collecte nette.
A l’inverse, les fonds actions ont perdu près de 64 milliards d’euros et les fonds d’allocation 5 milliards.
Les marchés ont été très volatils : l’année a débuté avec une correction majeure des places financières sur fond d’inquiétudes sur la Chine et la croissance aux Etats-Unis, avant d’entamer une phase de rebond, puis ont connu une nouvelle phase de volatilité liée au « Brexit ». Mais les risques encore incertains liés à ce dernier ont été finalement digéré avec l’intervention de la Banque d’Angleterre et l’espoir d’une nouvelle intervention des banques centrales, le tout sur fond de données macro-économiques, qui aux Etats-Unis et en Europe à tout le moins, semblent tenir.
Dans l’ensemble, les actifs risqués marquent une performance raisonnable. Mais 2016, à ce stade, demeure l’année des placements obligataires : le rendement des bons du Trésor à 2et 10 ans a respectivement chuté de 35 et 60 points de base. Le rendement à 10 ans du Bund a chuté de 63 points de base (et de 69 points de base pour les OAT).
Les indices de matières premières ont bondi de près de 12% (dont un gain de 23% pour l’or) et les indices d’actions émergentes ont gagné 11,5% en faisant de loin la région qui a le mieux performé cette année.
Ces mouvements sont-ils durables ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre de nombreux gérants intervenus lors de notre dernière conférence annuelle.
Il y a un équilibre délicat que doivent trouver de nombreux investisseurs professionnels comme particuliers entre des valorisations souvent tendues dans de nombreuses classes d’actifs et une quête de rendement toujours prégnante.
D’autres investisseurs privilégient le cash et les placements monétaires. Cette stratégie ne rapporte rien, voire même coûte de l’argent, mais elle permet au moins à court terme de préserver le capital en attendant d’y voir plus clair.
Est-ce le bon choix ? Nous allons essayer d’y voir plus clair durant cette semaine en passant en revue l’ensemble des classes d’actifs et en revoyant les idées d’investissement les plus attrayantes, selon la recherche Morningstar, dans l’univers des fonds.
Au programme cette semaine
Lundi 19 septembre : Perspectives
Frais : des fonds moins chers en Europe
Le pouvoir prédictif des frais de gestion
Collecte : l’onde de choc du Brexit s’atténue
Les idées d’investissement les plus recherchées en août
Quels sont les facteurs de succès dans le lancement de nouveaux fonds ?
Mardi 20 septembre: Allocation d'actifs
L'allocation d'actifs vue par les gérants
A quoi devrait ressembler votre allocation d'actifs ?
Combien d'Amérique dans une allocation (un an après)
Interview: Dennis Stattman (BGF Global Allocation Fund)
Allocation d'actifs: les prix des actifs sont élevés
Mercredi 21 septembre: Actions
Gérants actions européennes: la croissance et les petites valeurs en vedette
Paroles d'experts: actions internationales
Les investisseurs américains boudent toujours l'Europe
Jeudi 22 septembre: Obligations
Les jeunes investisseurs doivent-ils détenir des obligations ?
Andrew Balls: on arrive aux limites de la politique monétaire
Tanguy Le Saout revient sur les annonces de politique monétaire de la BCE
Crédit: la volatilité augmente
"Short duration": explication, intérêt et limite
Vendredi 23 septembre: Gestion alternative
L'alternatif affiche une collecte soutenue
Fonds alternatifs: être sélectif avant tout
Promesses et déboires des stratégies long/short