L’univers obligataire est vaste et complexe. Sur les 1.955 fonds disponibles à la vente en France, 83 font l’objet d’une note positive de la part des analystes Morningstar (« Bronze », « Silver », « Gold »).
Source: Morningstar Direct
5 sont notés Gold. En voici la liste pour les investisseurs qui cherchent une exposition aux différentes catégories Morningstar dans cette classe d’actifs.
Michael Krautzberger est responsable de l’équipe taux et crédit zone euro chez BlackRock. Il est au cœur de l’appréciation positive que Morningstar a de ce fonds. Nous sommes très confiants dans sa grande expérience, sa capacité à animer l’équipe et à profiter des larges ressources que lui offre BlackRock. Le gérant focalise son attention sur la construction d’un portefeuille de risques bien diversifié, auquel il ajoute de manière régulière des contributeurs de performance à partir de paris en valeur relative. Cette approche a permis au fonds d’être dans les deux premiers quartiles de sa catégorie chaque année depuis 2006.
Ce fonds en livres sterling est l’un des plus solides de sa catégorie, piloté par le très expérimenté Ian Spreadbury. Le gérant est chez Fidelity depuis les années 1990. Outre sa longévité et celle de l’équipe, le processus d’investissement est particulièrement robuste et bénéficie des ressources de recherche de Fidelity. L’équipe de gestion a eu de très bons résultats pour créer un portefeuille au risque équilibré tout en dégageant du revenu.
Malgré plusieurs années de sous-performance par rapport à son indice, ce fonds reste une idée intéressante pour le long terme, en grande partie du fait de son manager principal, Richard Woolnough. Celui-ci a débuté sa carrière en 1985 et est l’un des gérants obligataires les plus expérimentés de l’industrie. Entre mars 2004 et août 2015, le fonds a largement battu son indice de référence avec une performance de 6,7% contre 4,9%. La seule limite de ce fonds est ses frais courants, supérieurs à ceux de la catégorie.
Vanguard UK Government Bond Index
Ce fonds offer une exposition passive au marché des obligations en livres sterling. Il peut servir de positionnement cœur dans une allocation en sterling. Il s’agit d’un excellent tracker qui ressort régulièrement parmi les meilleurs de sa catégorie. Le process vise à fournir la performance de l’indice avec des coûts de transaction les plus faibles possibles. Le frais de gestion de 0,15% sont très concurrentiels.
Loomis Sayles Multisector Income
Le fonds s’est exposé de manière significative au haut rendement, à la dette non-libellée en dollars et parfois à certaines actions en direct, ce qui a pesé sur ses performances récentes. Toutefois, il bénéficie d’une équipe très expérimentée sous la direction de Dan Fuss, Elaine Stokes et Matt Eagan. Le style de gestion contrarien de ce fonds a donné des résultats satisfaisants sur longue période, profitant des périodes de correction pour saisir des opportunités.