Cet article a été initialement publié en juin 2016.
En matière de gestion alternative, le choix pour les investisseurs est en apparence pléthorique... 891 fonds sont disponibles à la vente en France ou en Europe. Pourtant seulement 12 sont notés « Bronze » et plus par les analystes de Morningstar.
Sur cette liste de fonds disponibles à la vente en France, nous avons retenu les 6 fonds ayant une part en euros.
Les stratégies long/short dominent la liste, devant les approches multistratégies et l’arbitrage de dette. L’approche multistratégies fait partie des catégories Morningstar qui collectent le plus fortement depuis le début de l’année, alors que les approches long/short actions ou dette sont plutôt délaissées.
Ces stratégies sont censées offrir une performance similaire aux actions avec une volatilité bien moindre, grâce notamment à la capacité des gérants de bien gérer leur exposition au béta du marché à travers l’utilisation d’instruments de couverture, ainsi qu’une bonne sélection de titres, qui est génératrice d’alpha.
Lorsque la gestion du risque de marché ou que la sélection de titres sont inefficaces, la performance d’un fonds peut vite s’en ressentir (à l’instar du fonds Alken Absolute Return).
Source: Morningstar Direct
BSF – Fixed Income Strategies (arbitrage de dette)
Alken Absolute Return Europe (long/short actions Europe)
BSF – European Absolute Return (long/short actions Europe)
Schroder European Equity Absolute Return (long/short actions Europe)
SLI Global Absolute Return Strategies (multistratégies)
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.