Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Le marché européen des ETF au T3 2016

La collecte a plus que doublé par rapport au deuxième trimestre. Les investisseurs sont revenus sur les actions. Le béta stratégique gagne du terrain.

Jose Garcia Zarate 24.10.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Le marché européen des fonds passifs négociés en Bourse a attiré 17,9 milliards d'euros de nouveaux capitaux nets au cours du troisième trimestre 2016, plus que le double des 8 milliards enregistré au deuxième trimestre. Les actifs sous gestion à fin septembre s’élèvent à 513,4 milliards d'euros, contre 481,5 milliards à la fin de juin.

ETFT 3 1

Avec 4,6 milliards d’euros de souscriptions, les ETF actions ont enregistré leur premier trimestre positif en termes de collecte en 2016. Les encours des trackers actions à la fin du troisième trimestre totalisent 318,2 milliards d'euros, contre 301,3 milliards au trimestre précédent. Cela signifie que, en plus des entrées nettes, l'augmentation des actifs sous gestion a également été alimentée par l'appréciation du capital.

Les marchés émergents et les grandes capitalisations sur le marché américain ont été particulièrement recherché. Pendant ce temps, la zone euro - à la fois les indices larges et ceux dédiés à un seul pays, en particulier à l’Allemagne - a connu des sorties.

Les ETF obligations ont collecté 8,5 milliards d’euros entre juillet et septembre, ce qui porte la collecte nette depuis le début de l’année au niveau significatif de 23,1 milliards, pas loin du record historique de l’année dernière à 23,4 milliards. Toutefois, il faut souligner que l'appétit pour le revenu fixe au cours du troisième trimestre a été surtout marqué au cours du mois de juillet, alors que les entrées ont diminué assez nettement par la suite.

Les ETC (exposés aux matières premières) ont attiré 4,9 milliards d’euros, dépassant largement les 3,3 milliards du deuxième trimestre. Cela se révèle une année exceptionnelle pour la classe d'actifs, et notamment pour l'or, qui est le vrai bénéficiaire de l'argent des investisseurs. D’ailleurs, les préoccupations entourant le scénario du Brexit ont sans doute été un moteur important pour cette valeur refuge au troisième trimestre.

ETFT 3 2

Les ETF « Strategic Beta » - communément appelés « smart beta » - ont attiré près de 2,4 milliards d'euros d'entrées nettes. Toutefois, cela ne représentait que 13% des entrées nettes pour le marché total des ETF, alors qu’au cours du deuxième et premier trimestre la collecte à béta stratégique représentait 25% à 30% des flux totaux.

Les actifs sous gestion dans les trackers « stratégiques » ont augmenté à 39,6 milliards d'euros, soit 7,7% du total du marché des ETF européens, en légère hausse de 7,6% à la fin du deuxième trimestre.

ETFT 3 3

En termes d’émetteurs, iShares a collecté le plus avec 10 milliards d’euros. Db X-trackers et Lyxor n’ont pas eu une très bonne année à ce stade et ont perdu des parts de marché.

ETFT 3 4

L'intégralité du rapport est disponible sur Direct.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.