Morningstar a suspendu les notes de plusieurs fonds obligataires promus par Pioneer Investments après l’annonce de la suspension de Tanguy Le Saout, responsable de l’équipe obligataire en Europe, et d’Ali Chabaane, responsable de l’équipe de construction de portefeuille. Cette nouvelle fait suite à une enquête interne qui a révélé que les deux gérants ont agi contre les intérêts commerciaux de la société de gestion en cherchant à lancer leur propre société.
Suite à cette annonce les fonds suivants ont vu leur note placée sous revue :
Pioneer Funds – Euro Aggregate Bond
Pioneer Funds – Euro Corporate Bond
Pioneer Funds – Global Aggregate Bond
Pioneer Obbl Euro a distribuzione A
Nous apprécions que Pioneer ait pris rapidement des mesures pour protéger les investisseurs, mais nous pensons qu’une telle nouvelle constitue un événement sérieux pour revoir l’intérêt de ces investissements.
Outre son rôle de responsable de l’équipe, Le Saout était l’un des architectes du process appliqué ici. Il était responsable, avec Cosimo Marasciulo, de plusieurs stratégies cœur, sur les obligations euro et américaines, jusqu’aux paris sur les spreads entre souverain et certaines positions « event driven ».
Le process d’investissement vise à multiplier des paris actifs de relativement petite taille, chaque membre de l’équipe participant à la construction du portefeuille. Chaque gérant est totalement responsable et indépendant pour une stratégie en particulier. Au total, il y a plus de 20 stratégies et plus d’une douzaine de « spécialistes » impliqués.
Sans minimiser l’importance de l’événement, la suspension de Le Saout ne devrait pas avoir de conséquence majeure sur le process, au moins à court terme.
Cette nouvelle survient alors que l’actionnaire de référence Pioneer, la banque italienne Unicredit, est entrée en négociations exclusives avec Amundi pour lui vendre sa filiale de gestion d’actifs. A ce stade, cette nouvelle n’a pas provoqué à notre connaissance de changements majeurs dans l’équipe de gestion.
L’incertitude des suites d’un changement d’actionnaire peut toutefois avoir un impact sur les équipes de gestion à plusieurs niveaux, et le manque de clarté sur la stratégie de long terme n’est pas une situation confortable. Nous allons donc continuer de suivre l’évolution des équipes et prêterons attention aux signes d’instabilité dans ce domaine.
Concernant l’équipe obligataire Europe, Cosimo Marasciulo, co-responsable des stratégies aux côtés de Tanguy Le Saout et responsable la gestion sur les obligations souveraines en Europe, a pris la direction de l’équipe. Il conservera ses responsabilités de gérant sur ses fonds. Les équipes d’analystes basés à Dublin et Londres seront sous la co-responsabilité de Marasciulo et de Mauro Ratto, responsable de la dette émergente.
Declan Murray, responsable des opérations pour les équipes de gestion, reprendra les responsabilités de Ali Chabaane.
Nous rencontrerons l’équipe de gestion obligataire prochainement et continueront de suivre l’impact d’éventuels autres départs sur le process et le positionnement des fonds.
La suspension des notes annoncée par Morningstar n’affecte pas la note des fonds domiciliés aux Etats-Unis ni des fonds actions domiciliés en Europe. La liste de ces fonds est présentée ci-après.