La décision de la Fed de relever son taux directeur de 25 points de base mercredi 14 décembre était largement attendue par le marché. Les investisseurs ont néanmoins été surpris par l’annonce d’une hausse de 75 points de base l’an prochain (soit 3 hausses au lieu de 2 prévues jusqu’ici).
Cet élément de surprise a provoqué une chute de 20 dollars de l’once d’or à 1.140 dollars.
Notre prévision pour 2017 est une once d’or à 1.100 dollars, reflet d’un environnement fait de hausse des taux nominaux et d’une reprise de l’inflation, environnement qui n’est pas favorable au métal jaune.
Sur le long terme, nous pensons que la thèse d’investissement en faveur de l’or s’est dépréciée, le comité de politique monétaire tablant sur une croissance de l’activité économique de 3% environ, à laquelle s’ajoute l’effet d’une inflation qui accélère vers 2%.
A un horizon d’investissement long, la croissance de la demande d’or de la part du secteur de joaillerie en Chine et en Inde devrait contrebalancer la faiblesse actuelle du métal jaune. Sur le long terme, notre prévision pour l’or est de 1.300 dollars l’once.
Source: Morningstar Direct
Au cours actuel, la plupart des sociétés aurifères nous semblent correctement valorisées. Nous estimons qu’il existe néanmoins des opportunités dans des titres comme Edlorado, Goldcorp et Kinross. Les investisseurs attendent de voir les progrès des mines les plus récentes pour Goldcorp (Cerro Negro, Eleonore).
Concernant Eldorado, le marché porte son attention sur des projets miniers en Grèce. Kinross a connu un parcours boursier volatil, en raison du repli du cours de l’or.
Nous estimons que l’environnement pour le cours de l’or demeurera volatil pendant encore un certain temps. Des investissements significatifs ont été entrepris dans le secteur tout au long de 2016, et la mise en service de ces nouveaux projets pèsera sur les prix du métal jaune.