Le ratio de valorisation médian des actions européennes suivies par les analystes de Morningstar s’établissait à 1,01 au 16 décembre, contre une moyenne historique de 0,99.
Source: Morningstar Direct
Depuis l’élection de Donald Trump, on observe une revalorisation des actions dans le monde entier, particulièrement aux Etats-Unis où les indices boursiers affichent de nouveaux records alors que les fondamentaux des entreprises ne se sont pas dramatiquement améliorés.
Une situation similaire s’observe en Europe, mais sur fond de fondamentaux qui semblent être progressivement revus à la hausse, en particulier depuis le « Brexit ».
2016 a été une année volatile pour les actions européennes. Sur la base de l’historique des données Morningstar, depuis 2012, les actions européennes ont entamé un rebond lorsque le multiple de valorisation (« Price/Fair Value ») tombait sous 0,9.
Depuis le début de l’année, la classe d’actifs concède 0,7%, le retard pris en début d’année n’ayant été que partiellement compensé par rapport aux autres indices boursiers, en particulier ceux outre-Atlantique.
Outre la volatilité, l’année 2016 a été marquée par un mouvement de rotation sectoriel qui s’est traduit par une revalorisation des secteurs des matériaux de base, et l’énergie et des financières, trois secteurs délaissés par les investisseurs en raison de leur sensibilité au cours des matières premières et du niveau des taux d’intérêt.
Evolution du ratio cours/juste valeur médian du secteur financier
Source : Morningstar Direct
Evolution du ratio cours/juste valeur médian du secteur des matériaux de base
Source : Morningstar Direct
Les deux premiers secteurs se traitent avec une prime de valorisation par rapport à l’ensemble des valeurs européennes de respectivement 18% et 7% tandis que les financières sont à parité, mais elles partaient d’une décote de 25% au début de l’été.
D’autres secteurs continuent de souffrir en Bourse. C’est le cas en particulier des communications (décote de 9%), de la santé (décote de 11%) et dans une moindre mesure de la consommation défensive (3%) et des services collectifs (4%).
Evolution du ratio cours/juste valeur médian du secteur des communications
Source : Morningstar Direct
Evolution du ratio cours/juste valeur médian du secteur de la santé
Source : Morningstar Direct
Il est intéressant de noter que ces deux secteurs, recherchés en Bourse pour leur capacité à servir un rendement du dividende conséquent ainsi que des perspectives de croissance « durables » (cas de la santé) ont été délaissés quand des secteurs plus « value », comme l’énergie et les services financiers ont entamé un rebond, en grande partie aidé par la remontée des taux d’intérêt et du cours des matières premières.