Nous avons initié le suivi du fabricant de chariots élévateurs Jungheinrich avec un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») et une estimation de juste valeur de 31 euros par action, offrant un potentiel d’appréciation raisonnable sur le cours actuel.
Nous attendons une croissance du chiffre d’affaires de 6% par an sur le moyen terme, grâce au développement du commerce électronique (+10% par an jusqu’en 2020) qui entrâinera une augmentation de la taille des entrepots et de la demande de chariots élévateurs.
La marque Jungheinrich est reconnue sur le segment des chariots élévateurs, avec une part de marché de numéro deux en Europe, région qui représente 90% des ventes. Au niveau mondial, la société est numéro trois.
Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2,75 milliards d’euros en 2015 pour un résultat d’exploitation de 213 millions d’euros et un bénéfice net en croissance de 9,4%.
Le coût de substitution pour les clients est relativement élevé. Les chariots élévateurs sont fabriqués à la demande pour répondre aux spécifications des entrepots et des besoins des clients, ce qui donne à la société une connaissance approfondie des process de ses clients.
Toutefois nous ne pensons pas que la société dispose d’un avantage concurrentiel suffisant pour justifier un avis « Wide Moat », dans un contexte où la gestion des entrepots va aller vers plus d’automatisation et d’intégration entre la fabrication des chariots et les systèmes de gestion automatisés.
Le groupe est toutefois bien positionné sur les marchés du commerce de gros et de la grande distribution, fort de relations étroites avec des clients comme Lidl ou Tesco. L’avantage en matière de connaissance de ces marchés devrait aider la société à faire croître la niche sur laquelle elle opère.
L’intégralité du commentaire est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.