Crédit euro : quelques idées de fonds

Une sélection de fonds permettant de s’exposer au crédit en euro.

Jocelyn Jovène 25.01.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Par son programme d’achat d’actifs, la BCE a largement alimenté le mouvement de resserrement des spreads de crédit depuis l’an dernier. L’effet « CSPP » porte la valorisation de la classe d’actifs à des niveaux élevés et certains gérants et investisseurs s’inquiètent des effets que l’arrêt du programme d’achat d’actifs de l’institution de Francfort pourrait avoir sur le marché européen du crédit.

Cet environnement incertain devrait conduire les investisseurs à plus de prudence à l’égard de la classe d’actifs. Pour ceux qui souhaitent malgré tout s’exposer au crédit européen, sélectionner les fonds de grande qualité est un impératif.

En France, 15 fonds notés positivement par les analystes de Morningstar sont disponibles à la vente. Nous vous proposons une sélection de 5 fonds, dont deux sont notés « Silver ».

AXA WF Euro Credit Short Duration (Bronze)

Ce fonds bénéficie d’une équipe de gestion expérimentée, Boutaina Deixonne étant la gérante principale du fonds depuis 2010, laquelle était auparavant analyste crédit chez AXA depuis 2003. Elle peut s’appuyer sur cinq gérants de portefeuille expérimentés, notamment sur Anne Velot, responsable de l’équipe. Cette dernière a vu ses responsabilités élargies depuis 2015. Le portefeuille est relativement diversifié avec une approche centrée sur la gestion du risque et une tracking error de 1,5% par rapport à l’indice Bank of America Merrill Lynch Euro Corporate 1-3 ans. Depuis 2010, des limites en termes d’exposition sectorielle ont été ajoutées. Les performances du fonds ont été plus décevantes récemment, mais la volatilité du fonds a été maîtrisée. Ce fonds a démontré sa capacité à protéger le capital des investisseurs dans les marchés baissiers, ce qui, avec la qualité et la stabilité de l’équipe de gestion, constitue la raison de notre avis positif.

BlueBay Investment Grade Bond (Bronze)

Ce fonds est géré par Raphael Robelin depuis son lancement en 2003. Ce dernier a participé à l’élaboration et à la structuration de l’équipe de gestion, avant de devenir co-directeur des investissements aux côtés de David Dowsett, en charges des marches émergents. En 2015, Dowsett a quitté ses fonctions pour se concentrer plus sur ses responsabilités sur la dette émergente, et Robelin est devenu le seul directeur des investissements. Depuis 2015, la gestion du fonds revient à Marc Stacey et Tom Moulds, lesquels sont gérants du fonds depuis 2011 et 2013 respectivement. La stratégie est fondée sur une approche “Top-Down”, qui font l’objet de discussions en interne. Les performances récentes ont été décevantes, mais nous pensons que ce fonds recèle des facteurs de succès pour le long terme.

Invesco Euro Corporate Bond (Silver)

Ce fonds est géré par Paul Read et Paul Causer, co-responsables de l’équipe taux chez Invesco Perpetual, depuis son lancement en 2006. Ils disposent de ressources significatives avec 12 gérants et analystes, don’t cinq nouvelles recrues arrives en 2015 pour renforcer les moyens d’analyse. Les gérants sont investis à titre personnel dans le fonds, ce qui constitue selon nous un important facteur positif d’alignement des intérêts avec leurs clients.

Kempen Euro Credit (Silver)

Ce fonds a été capable de surperformer son indice de reference sur un cycle de marché complet, et s’est historiquement situé dans le premier ou deuxième quartile de sa catégorie. Suite au transfert de Richard Klijnstra au sein du groupe, Alain van der Heijden a pris sa succession à la tête de la stratégie depuis août 2016. Ce dernier est gérant chez Kempen depuis 2001, et après un bref passage chez Lombard Odier sur le même type de stratégie. Pour combler le depart de Klijnstra, Kempen a recruté un autre gérant expérimenté, Pim van Mourik Broekman, qui vient de chez APG Asset Management.

Schroder ISF Euro Corporate Bond (Bronze)

Depuis la reorganisation de l’équipe de gestion en 2012, les résultats de cette stratégie pilotée par Patrick Vogel, assisté de Alix Stewart et Konstantin Leidman et des analystes de Schorders a donné des résultats plus satisfaisants. Le processus de gestion implique les 9 analystes et 3 spécialistes quantitatifs dans la prise de decision. La stratégie vise une surperformance de 100 points de base par rapport à l’indice Bank of America Merrill Lynch Euro Corporate Bond. Cette approche a permis au fonds de se classer dans le premier quartile de sa catégorie.

 

Fonds crédit euro notés Bronze et plus (Janvier 2017)

EUR Credit Top Rated AFS France Jan 2017


Source: Morningstar Direct

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.