Morningstar a lancé en 2016 les « Morningstar Sustainability Ratings » (MSR), qui permettent aux investisseurs d’évaluer leurs fonds sous l’angle du développement durable. Muna Abu-Habsa, analyste senior sur la gestion d’actifs chef Morningstar explique comment cette note est attribuée aux fonds d’investissement. Pour amener les investisseurs ISR rendements supplémentaires ou non? Vous pouvez le voir dans cette vidéo:
Morningstar Sustainability Rating
Depuis son lancement en mars 2016 et aujourd’hui, Morningstar évalue 34.000 fonds communs de placement et ce nombre ne cesse de croître. Cette nouvelle note est développée en partenariat avec Sustainalytics, un cabinet de recherche indépendant spécialiste de l’évaluation ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et aide les investisseurs à évaluer les fonds communs de placement fondées sur des critères durables.
Les investisseurs peuvent revoir leur portefeuille existant de durabilité, mais aussi créer un nouveau portefeuille sur la base de critères de durabilité et choisir le niveau de durabilité qu'ils jugent importants. La notation Morningstar est exprimée sous forme de globes, comme l’illustre l’extrait de fiche suivant :
Comment l'utiliser?
Les investisseurs peuvent utiliser le « Portfolio Sustainability Score » pour évaluer dans quelle mesure les entreprises dans lesquelles un fonds est investi gère bien les risques et opportunités liées au développement durable par rapport à leurs pairs dans un secteur d’activité.
Un score supérieur à 50 indique que, en moyenne, les titres détenus par un fonds sont classés dans la première moitié de leur groupe de référence sectoriel.
Les investisseurs peuvent ainsi utiliser la note pour évaluer un fonds par rapport à d’autres fonds dans la même catégorie Morningstar.
Le développement durable comme une valeur personnelle
L'investissement durable n’est plus une activité de niche, estimait lors du lancement des MSR Joe Mansueto, fondateur et jusqu'à récemment directeur général de Morningstar. « Les nouvelles générations d'investisseurs du monde entier cherchent à savoir lesquels de leurs investissements sont les plus fidèles aux principes de développement durable, en particulier si ce sujet répond à leurs valeurs personnelles ou simplement parce qu'ils estiment que cette approche permet de produire des meilleures performances ».
Une étude publiée fin 2016 par Morningstar montrait que les fonds à mandat durable affichent des performances satisfaisantes lorsqu’on les compare aux fonds « traditionnels ».
L’intérêt de la note Morningstar est d’ailleurs qu’elle permet d’élargir le spectre de fonds accessibles en notant les fonds qui n’affichent pas forcément d’objectifs de développement durable dans leur mandat.
Plus d'informations sur le développement durable et les outils Morningstar publiés depuis 2016:
Méthodologie et fonctionnement
Comment lire le Morningstar Sustainability Score
MSR : un nouvel outil pour les investisseurs
Point sur le marché et la collecte
Collecte : les fonds ESG à contre-courant
Les fonds ESG continuent de croître en Europe
La recherche et idées d’investissement Morningstar sur le développement durable
Investir de façon responsable ne pénalise pas la performance
17 fonds notés Gold mais peu sont « durables »
Ces fonds actions européennes ont une note de durabilité élevée
Fonds durables et de qualité pour l’avenir