Avec des taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas et une économie encore stagnante, trouver du rendement devient vraiment compliqué. Les investisseurs sont logiquement attirés par les entreprises qui combinent appréciation du capital et versement de dividendes réguliers.
La gestion passive offre un moyen simple d'investir dans un ensemble de sociétés qui offrent de bons niveaux de rendement. Les ETF « high dividend » font partie de la famille des produits « strategic beta », définition que Morningstar a choisi pour désigner les indices et fonds passifs qui ne sélectionnent pas les entreprises en fonction de leur capitalisation boursière, mais à partir d'autres critères. L’objectif est d’augmenter les performances pour un niveau de risque donné ou de réduire le risque. Ils sont communément appelés smart beta, enhanced beta ou alternative beta. Cliquez ici en savoir plus.
Selon les données Morningstar, 330 ETF « stratégiques » sont disponibles actuellement en Europe, dont 74 sélectionnent les titres sur la base de la politique de distribution de dividendes. Le tableau suivant montre les 10 trackers de ce type cotés sur la Bourse de Paris ; il s’agit d’un groupe très diversifié en termes géographiques, de catégorie et de méthodologie dans les choix des différentes sociétés, en résulte donc des profils de risque très différents.
Attention à la hausse des taux
Si la Banque centrale européenne a laissé les taux d’intérêt inchangés, la Réserve fédérale a relevé mercredi 15 mars son taux directeur d’un quart de point de pourcentage, le taux interbancaire au jour le jour se situant désormais entre 0,75% et 1%. La Fed prévoit deux hausses de taux supplémentaires cette année et deux autres en 2018. Les participants au comité monétaire (FOMC) estiment ainsi que les taux d’intérêt directeurs atteindront 1,4 % en 2017, ce qui équivaut à deux autres hausses d’un quart de point de pourcentage, après le relèvement de mercredi.
Les détenteurs d’obligations ne sont pas les seuls à être intéressés par ces évolutions. Les produits à dividendes élevés aussi, en particulier les ETF, sont très sensibles aux fluctuations des taux d'intérêt.
Les taux d'intérêt ont tendance à augmenter lorsque l'économie est dans une phase d'expansion. Dans ce cas, la hausse des taux d'intérêt peut être un vent contraire pour les actions à dividendes élevés, parce qu'elles souffrent de la concurrence des obligations (qui offrent des rendements plus élevés) et des valeurs de croissance.
Les entreprises qui offrent des rendements confortables ont généralement moins de potentiel de croissance que les actions qui ne paient pas de dividendes. Si l'économie est en plein essor, les actions à dividende élevé (titres souvent défensifs) génèrent moins de demande de la part des investisseurs.
Historiquement, en fait, les secteurs défensifs ont sous-performé le marché boursier dans les périodes de hausse des taux, en particulier les services collectifs (« utilities ») et les télécommunications, mais aussi le segment de la santé. Au contraire, les actions de dividendes élevés ont tendance à surperformer avec des taux stables ou en repli.
La soutenabilité du dividende est primordiale
Malgré ce risque, les investisseurs ne devraient pas se débarrasser de leur produits « high dividend ». Ceux qui sont préoccupés par la hausse des taux d'intérêt devraient plutôt chercher des ETF qui disposent d’atouts en matière d'allocation d'actifs, de croissance des dividendes et de qualité.
Selon les données Morningstar, par exemple, les ETF à dividendes élevés disponibles en Europe ont une exposition aux secteurs défensifs de 22,6%, mais avec de grandes différences d’un produit à un autre. On passe ainsi de 48% pour le fonds iShares MSCI USA Dividend IQ USD Dist à 3,3% pour l’iShares Asia Pacific Dividend. Il est donc important de savoir qu’un tracker très exposé aux titres défensifs sera plus stable dans les périodes économiques difficiles, mais qu’il sous-performera probablement en période de croissance, avec la hausse des taux d'intérêt.
En dehors des taux d'intérêt, de toute façon, ce qu’il faut vraiment chercher dans un produit à dividende élevé est l'augmentation constante du coupon, plutôt qu’un taux de distribution élevé. Une croissance stable et continue des dividendes suggère une gestion d'entreprise responsable. Par exemple, une entreprise qui paie 1,5% de rendement du dividende avec une croissance de 10% par an est en mesure de générer plus de revenus en six ans qu’une entreprise qui verse constamment 3% chaque année. Il est donc important de comprendre comment l'indice répliqué par l'ETF sélectionne ses titres.