Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Après la victoire de Macron, se focaliser sur les fondamentaux

Morningstar recommande d’adopter une vue de long terme centrée sur les fondamentaux et la valorisation et de dépasser les éléments de court terme.

Morningstar 09.05.2017
Facebook Twitter LinkedIn

La victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle française devrait offrir un soulagement aux marchés financiers, les craintes de « Frexit » et de dissolution de l’Union européenne étant mises de côtés pour le moment.

Si cette élection réduit les incertitudes, nous encourageons les investisseurs à éviter toute réaction euphorique et à prendre leurs décisions d’investissement sur la base des fondamentaux de long terme.

Opportunités pour l’économie française

La présidence d’Emmanuel Macron devrait être positive pour l’économie française. En résistant aux tentations protectionnistes et en conduisant les réformes structurelles nécessaires, le gouvernement Macron devrait contribuer à rendre les entreprises françaises plus compétitives sur la scène internationale, ce qui devrait se traduire par une amélioration de la rentabilité du capital attendue sur le long terme.

Nous reverrons nos notations des titres cotés au fur et à mesure que les détails sur la politique économique mise en œuvre émergeront. A ce stade, nous ne prévoyons pas de changements globaux à l’univers de plus de 1.500 titres couverts par la recherche actions Morningstar.

Impact sur les fonds

De même, nous ne faisons pas de changements concernant la notation des fonds qui reçoivent la note des analystes Morningstar. Ces notations reflètent l’évaluation qualitative des performances de long terme des fonds notés par rapport à leur catégorie respective.

Nous estimons que les qualités des fonds notés n’ont pas changé suite au résultat des élections. Nous conseillons toutefois, comme pour les actions, aux investisseurs dans des fonds de ne pas prendre de décision hâtive et de considérer leurs investissements dans le cadre de leurs objectifs financiers et leur tolérance au risque dans une optique de long terme.

Les équipes d’analystes de Morningstar restent vigilant quant au suivi de plus de 3.200 fonds notés. Tout changement significatif dans les qualités intrinsèques d’un fonds, lié à cet événement ou tout autre, sera rapidement reflété dans notre évaluation des fonds.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar