Le premier trimestre a été mitigé pour Berkshire Hathaway, avec une croissance du chiffre d’affaires solide mais des résultats en berne. Notre estimation de juste valeur est portée à 255.000 dollars pour les actions A de la société (170 dollars pour les actions B).
Au cours du trimestre, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 25% à 65,2 milliards de dollars, grâce notamment à l’intégration des primes d’assurances d’un montant de 10,2 milliards reprises à AIG. Hors cet élément, l’activité a progressé de 5,4% à 55 milliards de dollars.
Sur la partie profitabilité, la situation est moins glorieuse avec une baisse de 11,2% du résultat avant impôts, en partie en raison d’une perte constatée sur le portefeuille de titres détenus par l’activité assurance du groupe.
L’actif net par action a augmenté de 3,5% par rapport au trimestre précédent et de 13,2% sur un an à 178.073 dollars par action A. Cela dépasse nos estimations.
Au terme du premier trimestre, Berkshire Hathaway disposait de 96,5 milliards de dollars de liquidités contre 86,4 milliards fin décembre 2016 – et ce alors que le groupe a investi 10,6 milliards pour acheter des actions au cours du trimestre. Nous estimons qu’à fin mars, la société pouvait engager 55 milliards de dollars dans des opérations de croissance externe.
© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.