L’appréciation des marchés boursiers à travers le monde rend de plus en plus difficile la sélection de titres sur des niveaux de valorisation attrayants.
A partir des données Morningstar, nous avons extrait une liste d’une centaine de titres décotés présentant un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») ou étendu (« Wide Moat »).
Le tableau suivant reprend les titres « Wide Moat », lesquels se traitent avec une décote comprise entre 5% et 29% par rapport à leur valeur intrinsèque.
Au sein de cet ensemble, il est intéressant de noter la prépondérance des entreprises présentes dans le secteur de la santé. Ce dernier est soumis à rude épreuve depuis plus d’un an, avec la remise en question de la loi Affordable Care Act aux Etats-Unis, les discussions sur la baisse du prix des médicaments dans de nombreux pays développés.
Dans ce secteur, les titres les plus décotés incluent Express Scripts, CVS Healthcare, Allergan, Biogen ou Gilead Sciences.
Dans la consommation, on trouve également un certain nombre de valeurs décotés dans les secteurs des médias (Walt Disney), les produits d’hygiène (Procter & Gamble) ou l’alimentation-boisson (Coca-Cola).
Dans l’industrie, quelques noms émergent en particulier aux Etats-Unis, avec General Electric, Emerson Electric.
Enfin dans l’univers de la technologie, Microsoft est la seule société qui apparaît comme un titre modérément décoté (12%).
Liste des valeurs décotées ayant un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »)
Source : Morningstar Direct