Une récente étude de State Street Global Advisors (SSGA) montre que l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par les investisseurs institutionnels progresse à travers le monde.
L’enquête a concerné l’intégration des critères ESG dans les stratégies d’investissement de 475 institutions dans le monde. Selon 68% des participants, intégrer ces critères a considérablement amélioré leurs performances.
L’enquête a également révélé que 77 % des participants déclarent investir dans des stratégies ESG en raison du rôle que ces facteurs jouent dans la performance financière générale des sociétés cotées. La mobilisation active des investisseurs demeure un élément essentiel au sein d’une stratégie globale : les conclusions de l’étude indiquent que 78 % des investisseurs institutionnels sont impliqués, à des degrés divers, dans des discussions avec les sociétés dans lesquelles ils investissent, ce qui porte leur démarche d’investissement ESG au-delà du simple filtrage négatif.
« Au cours des quatre ou cinq dernières années, nous avons observé une nette sensibilisation et un intérêt croissant de la part des institutions dans l'investissement durable, ce qui est extrêmement prometteur », a déclaré Rakhi Kumar, directrice des Investissements ESG et de l'Asset Stewardship chez SSGA, lors d’une conférence de presse organisée vendredi à Paris. « Les entreprises commencent à mieux intégrer la notion selon laquelle une bonne gouvernance se traduit par une meilleure gestion dans des domaines tels que l'empreinte carbone et la motivation des salariés. Les sociétés qui opèrent ainsi représentent, selon nous, des investissements de meilleure qualité et produisent une meilleure performance sur le long terme », a-t-elle estimé.
Les défis
Comme on peut s’y attendre, cependant, toutes les approches d’investissement comportent des défis à relever. Près des deux tiers (57 %) des participants estiment qu’il est difficile de comparer leur performance à celle de leurs concurrents. Pour 56 % d’entre eux, l’évaluation et la sélection des gérants d’actifs sur la base de critères ESG est un enjeu majeur. Près de la moitié (49 %) des investisseurs institutionnels déclarent que les commissions et les frais constituent les deux principaux obstacles à une intégration plus large des critères ESG dans les portefeuilles, le manque de connaissances internes sur le sujet arrivant en troisième position.
Cela dit, une question clé pour de nombreux investisseurs est que les fonds socialement responsables sont encore relativement peu nombreux. Dans ce sens, le Morningstar Sustainability Rating peut aider les investisseurs qui souhaitent évaluer le profil ESG des fonds. Cet outil est conçu pour mesurer le profil de durabilité des composantes du portefeuille d'un fonds et peut ainsi être utilisé pour élargir l'univers des choix possibles.
Cliquez ici pour visiter le site dédié à la Note de durabilité Morningstar.