Vue d’ensemble
Depuis le début de l’année, les actions européennes enregistrent une progression de 6,2% (dividendes réinvestis) et de 10,54% sur un an (indice Morningstar Europe NR).
En France, le marché enregistre un gain de 8,82% et de 16,61% respectivement.
Les petites et moyennes valeurs françaises surperforment largement le marché français et européen avec des gains de respectivement 17,18% et 22,57%.
L’univers Enternext
Les valeurs cotées au sein de l’univers Enternext, notamment les valeurs des secteurs de la technologie, de la santé et les sociétés familiales ont vu leur capitalisation boursière bondir de 25% depuis le début de l’année et de 36% sur un an à fin août.
La capitalisation des sociétés étudiées atteint 98,4 milliards d’euros et le nombre de société ressort à 431. Au cours de l’été, la société Zetes Industries SA (287 millions d’euros de capitalisation à fin juin) a fait l’objet d’un rachat par le japonais Panasonic et est sortie de l’univers.
Au cours du mois d’août, il n’y a pas eu d’introduction en Bourse sur Euronext. Quelques levées de fonds significatives ont été conduites par de grandes groupes bancaire et immobilier.
Source : Morningstar Direct
Source : Morningstar Direct
Source : Morningstar Direct
Enternext : évolution de la valorisation
A fin août, la valorisation des actions constituant le baromètre Enternext, exprimée par le ratio entre le cours de Bourse et l’estimation quantitative de juste valeur, est ressortie à 0,93x contre 0,99x le mois précédent et 0,96x fin 2016.
Cette décote est en ligne avec la moyenne historique calculée depuis début 2014.
Source : Morningstar Direct
Sur le plan sectoriel, tous les secteurs ont connu une contraction de leur multiple de valorisation à l’exception de l’énergie. Mais ce secteur n’est composé que d’une seule valeur, ce qui n’est pas significatif.
Par rapport au début de l’année, les secteurs de la santé et de l’industrie ont vu leur multiple s’apprécier quand le secteur de la technologie a subi un mouvement de dévalorisation boursière
Source : Morningstar Direct
Valorisation et santé financière
Source : Morningstar Direct
Les écarts de valorisation sont significatifs. Depuis la précédente édition du baromètre, le secteur des matériaux de base s’est déprécié alors que son indicateur de santé financière s’est amélioré. On observe un mouvement similaire au niveau de la consommation défensive. L’industrie et les services de communication sont les secteurs les plus chers actuellement avec des primes de respectivement 18%, 18% et 10%.
Idées d’investissement
Conséquence logique du recul des niveaux de valorisation au sein de l’univers, la liste des sociétés dont les critères de valorisation et d’avantage concurrentiel sont les plus attrayants s’est sensiblement étoffée par rapport à la précédente édition du baromètre.
Curetis, Innoveox sont toujours les deux sociétés les plus abordables de notre univers. Les valeurs de santé dominent d’ailleurs dans ce classement, même si le secteur est au global chèrement valorisé. On note en effet la présence de nombreuses valeurs, comme Noxxon Pharma, Carmat, Kiadis Pharma, Spineguard, Oncodesign, Lysogene, qui affichent toutes des décotes de valorisation supérieures à 20%.
Titres décotés avec un rempart concurrentiel moyen (« Quantitative Moat »).
Source : Morningstar Direct
Eclairage sectoriel
Ce mois-ci, notre éclairage sectoriel porte sur le secteur des semi-conducteurs, avec un focus sur les fabricants de puces qui alimentent le développement des applications en intelligence articifielle. L'étude apporte un éclairage sur les principaux acteurs du secteur: Intel, Nvidia et Xilinx.
L'intégralité du rapport est disponible en cliquant sur le lien suivant.
Liste des valeurs citées (accès aux fiches valeur - les rapports d'analyse quantitatifs de Morningstar sont disponibles en cliquant sur le lien disponible au sein de chaque fiche)
Eurasia Fonciere Investissement
Mainstay Medical International Plc
© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.