Le rebond des marchés européens ont connu un très bon mois de septembre, avec un gain de 3,79% pour l’indice Morningstar Europe GR EUR. Les titres de qualité, représentés par l’indice Morningstar DM Europe Moat Focus ont progressé de 4,15% pour leur part, surperformant les principaux indices de référence (Stoxx Europe 600 ou MSCI Europe, dividendes réinvestis).
Cette appréciation s’est traduite par une diminution des sociétés de qualité sous-évaluées sur la base des estimations des analystes Morningstar. Cela s’est également traduit par une diminution des décotes pour un certain nombre de valeurs.
En moyenne, les 26 valeurs affichent une décote de valorisation de 18%, mais en raison de valeurs extrêmes – décote de 50% pour Petrofac mais de seulement 3% pour Symrise.
Au cours du mois écoulé, le secteur de l’énergie a vu une rotation vers Petrofac, revenu dans la liste, alors que TechnipFMC et Core Laboratories en sont sortis.
Dans le secteur de la consommatio, Reckitt Benckiser fait son apparition, avec une décote modérée de 8% par rapport à sa valeur intrinsèque.
Source : Morningstar
Focus : Reckitt Benckiser Plc
Le rachat de Mead Johnson et la cession des activités alimentaires ont contribué au repositionnement stratégique de la société autour d’activités disposant d’un bon pouvoir de négociation de leurs prix (« pricing power ») et des marges plus confortables.
Le « pricing power » s’est détérioré dans de nombreux segments de l’agro-alimentaire, des produits ménagers ou de beauté ces dernières années, en raison de la concurrence accrue des marques de distributeur et l’émergence de nouveaux canaux de distribution dans le commerce électronique.
Toutefois, les produits liés à la santé ou l’alimentation infantile sont les catégories où il existe encore du « pricing power » et Reckitt Benckiser est positionné sur ces segments, qui sont aujourd’hui les principaux moteurs de sa croissance.
Le groupe devrait en outre bénéficier d’une amélioration de sa rentabilité grâce aux projets destinés au rationaliser sa structure de coûts (projets Fuel et SuperCharge). La société dispose en outre d’un avantage non négligeable lié à un faible taux d’investissement en R&D ou en capacités de production.
Valorisation et cours de Bourse de la société
Source : Morningstar
© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.