La catégorie Actions Europe Grandes Capitalisations Mixte compte 297 fonds disponibles à la vente en France, dont 24 se déclarant « socialement responsables ». Au sein de ce dernier groupe, M&G Pan European Select Fund Euro fait partie des deux fonds qui sont aussi suivis par la recherche des analystes Morningstar.
John William Olsen gère ce fonds depuis juillet 2014, après avoir travaillé auparavant chez Danske Capital. L'équipe de gestion dispose des ressources nécessaires pour répondre aux exigences du processus d'investissement. Le gérant a construit de solides antécédents sur les actions européennes et son approche fait de ce fonds une offre attrayante sur la classe d’actifs.
Le gérant se concentre sur la recherche d'entreprises ayant un avantage concurrentiel durable qui devrait se traduire par un pouvoir de fixation des prix (« pricing power ») et par des rendements supérieurs sur le long terme. Il attend ensuite l'occasion d’acheter ces entreprises à un prix intéressant.
Au fil du temps, Olsen a établi une liste de référence de 300 sociétés dans le monde, dont environ 120 sont européennes, qu'il souhaiterait posséder si leur valorisation s'avérait attrayante. Les analystes de Morningstar estiment que le gérant applique bien le processus et ce de manière cohérente : l'accent sur la qualité associé à la discipline sur la valorisation se reflète clairement dans les caractéristiques du portefeuille.
Le portefeuille est plutôt concentré (25 à 35 titres en moyenne). Le taux de rotation est faible étant donné l'horizon d'investissement de long terme et l'accent mis sur des modèles d'affaires durables.
Même si un portefeuille concentré présente le potentiel d'une volatilité plus élevée, le gérant a démontré sa capacité à gérer ces portefeuilles avec succès.
Les analystes Morningstar attribuent une note « Bronze ».
La Note de durabilité Morningstar (Sustainability Rating) est de trois globes, ce qui correspond à une notation moyenne, comme confirmé aussi par le classement de durabilité (Sustainability Percent Rank).
Si nous analysons les données un peu plus en profondeur, nous constatons que le fonds obtient effectivement un très bon résultat en termes relatif pour la partie sociale (26ème percentile), beaucoup moins pour la partie gouvernance (54ème percentile) et surtout pour la partie environnementale (85ème percentile).
Cliquez ici pour lire le rapport de recherche rédigé par Samuel Meakin le 10 février 2017.
Cliquez ici pour visiter le site dédié à la Note de durabilité Morningstar.