A la du mois de janvier 2018, la liste des titres européens de qualité s’est très légèrement réduite par rapport à celle du mois précédent. Paradoxalement, la décote moyenne de valorisation s’est légèrement accrue, passant de 18% le mois dernier à 19%.
Les valeurs de la santé et des télécommunications font toujours partie des segments du marché les plus décotés, reflet des interrogations sur leurs dynamiques fondamentales (capacité à trouver des relais de croissance, à améliorer leurs marges, leur rentabilité du capital et à verser des dividendes).
On notera la sortie de BT Group, BMW, GKN, H&M ou Meggitt et l’entrée d’Anheuser-Busch Inbev, Rolls-Royce ou Advanced Medical Solutions Group.
Dans l’ensemble, les investisseurs ont accès à des profils sectoriels et de styles de valeur assez différents (selon la boîte de style Morningstar) : valeurs de croissance (Altice, Inditex, Reckitt Benckiser), titres plus « value » (Orange, Shire, Gas Natural).
Source : Morningstar
Focus : Advanced Medical Solutions Group
Advanced Medical Solutions, basé au Royaume-Uni (à ne pas confondre avec la société suisse AMS, qui fournit Apple en composants électroniques), conçoit, fabrique et distribue une gamme de produits de traumatologie et de soins pour le compte d’autres fabricants de matériel médical.
La société est un très petit acteur (83 millions de livres sterling de chiffre d’affaires en 2016) au regard de concurrents plus imposants comme Smith & Nephew ou ConvaTec, mais a engagé une stratégie vers des produits à forte marge qui lui ont permis d’améliorer sensiblement la rentabilité du capital investi.
AMS a parié sur l’innovation et a mis sur le marché des produits (comme ActivHeal) largement reconnus par les autorités sanitaires britanniques. La société a réussi à prendre des parts de marché à Johnson & Johnson et son activité Dermabond (23% du marché américain) et a bien identifié des applications adjacentes pour la commercialisation de ses produits.
Nous sommes sceptiques sur la pérennité de l’avantage concurrentiel de l’entreprise au regard de l’absence de coût de substitution pour les clients.
Nous estimons la valeur intrinsèque de la société à 361 pence par action, qui intègre une croissance annuelle des ventes de 10% jusqu’en 2021 et une nette amélioration des marges (520 points de base). Le rempart concurrentiel de la société est moyen (« Narrow Moat ») et repose en grande partie sur ses actifs intangibles.
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