En France, 395 fonds agréés à la vente se sont vu attribuer une note 5 Globes, soit la meilleure note en matière de développement durable. Il s’agit des fonds pour lesquels Morningstar était en mesure de calculer une note de durabilité (« Morningstar Sustainability Rating »).
Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ces fonds, qui permettent aux investisseurs de s’exposer à de nombreux univers d’investissement.
Ces fonds représentent un encours global de 133,7 milliards d’euros, et ont collecté 3,36 milliards d’euros l’an dernier (après 377 millions d’euros en 2016).
23 fonds font l’objet d’une note des analystes Morningstar, dont 21 ont une note positive.
Le Top 10 victime de décollecte
Il est intéressant de noter que parmi les 10 plus gros fonds de notre liste, aucun n’a de mandat de gestion explicitement orienté vers le développement durable.
Toutefois, ces fonds représentent près d’un tiers des encours des fonds ayant la meilleure note de durabilité. En revanche, ils ont subi une décollecte de 3,52 milliards d’euros en 2017.
Deux fonds en particulier ont pesé sur les données de collecte – les fonds Stewart Investors AsiaPacific Leaders (noté Silver ; 1,76 milliard de sorties nettes) et le fonds Aberdeen Global Emerging Markets (1,37 milliard d’euros).
Un seul fond est investi dans le haut rendement (Eurizon Bond High Yield), tandis que les 9 autres interviennent sur les marchés actions.
Ce fonds de haut rendement et trois fonds actions ont connu une collecte positive l’an dernier.
La grande majorité des fonds sont des fonds d’actions internationales ou émergentes ; seuls deux fonds sont investis sur les actions européennes (Janus Henderson Continental European, noté Bronze et JOHCM European Select Val) et un sur les actions britanniques (Threadneedle UK, noté Bronze).
L’intégralité du rapport sur les fonds ayant la meilleure note de durabilité Morningstar est accessible en cliquant sur le lien suivant.