Plastiques : un risque à ne pas négliger

Même si le plastique ne représente qu’une faible proportion de leurs coûts, les entreprises du secteur de la consommation doivent faire attention à la gestion de leur risque ESG.

Jocelyn Jovène 18.09.2019
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Les enjeux de santé publique, d’impact environnement et de changement climatique font émerger depuis quelques années la question de la gestion du cycle de vie du plastique, en particulier ceux liés à la consommation courante.

Dans ce domaine, les matières plastiques pouvait sembler un enjeu secondaire, leur poids dans les coûts de fabrication des produits de consommation courante (hygiène, produits de beauté et d’entretien, alimentation et boissons) étant relativement faible. Conséquence : les entreprises du secteur de la consommation courante sont peu incitées à revoir leur modèle économique.

Pourtant, la prise en considération croissante des enjeux liés à l’investissement responsable les poussent à agir – l’inaction les exposant à un risque de réputation.

Quand on sait que le rempart concurrentiel de la plupart des groupes agro-alimentaires ou du secteur des cosmétiques et des produits d’hygiène et d’entretien repose sur leurs actifs intangibles et notamment leurs marques (auxquelles ces entreprises affectent de très importantes ressources financières), on comprend mieux la nécessité pour elles d’anticiper et de faire plus que des déclarations.

Au sein des entreprises du secteur qui nous ont semblé les plus emblématiques, nous avons combiné le travail des équipes de recherche de Mornigstar et de Sustainalytics pour évaluer à la fois l’intérêt boursier (valorisation) et les risques ESG.

Evaluation financière et extra-financière de sociétés cotées dans le secteur de la consommation courante

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Source : Morningstar, Sustainalytics

Comme on le voit, d’après les analystes de Sustainalytics, à l’exception de Kraft Heinz qui présente un risque élevé, le gros de l’échantillon affiche un risque moyen et deux sociétés – Henkel et L’Occitane International – affiche un risque faible.

 

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A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.