Novo Nordisk, un titre de grande qualité dans la santé

Novo Nordisk dispose de l'un des avantages concurrentiels les plus solides de l'industrie pharmaceutique.

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Les titres offrant un avantage concurrentiel solide ("wide moat"), qui se renforce ("positive moat trend") et un management de qualité (bonnes exécution stratégique et allocation du capital) sont une denrée rare. Novo Nordisk en fait partie et a récemment été intégrée dans l'un des portefeuilles du Morningstar StockInvestor.

Leader mondial des médicaments contre le diabète

Avec une part de 50% du marché de l'insuline, Novo Nordisk est un acteur de niche très intéressant. Cette maladie est une épidémie qui a tendance à croître de manière rapide, avec le vieillissement des populations, des modes d'alimentation déséquilibrés et des modes de vie sédentaires.

Le diabète est la quatrième classe thérapeutique dans le monde avec un chiffre d'affaires de 42,4 milliards de dollars en 2012 (+8,2%), selon IMS Health. Aux Etats-Unis, le diabète constitue une part très importante des dépenses de santé (250 milliards de dollars chaque année). Les intérêts des mutuelles et des fabricants de médicaments sont relativement alignés puisqu'il est plus économique de traiter les diabétiques avec un médicament que d'avoir à gérer les complications d'un diabète non traité.

L'innovation dans le diabète

L'insuline est le traitement le plus courant. Les patients atteints de diabète de type 1 ont besoin de l'insuline pour survivre, et un jour ou l'autre, ceux ayant un diabète de type 2 auront également besoin d'insuline. L'insuline a un certain nombre d'inconvénients: des injections douloureuses, parfois plusieurs fois par jour; cela peut se traduire par un gain de poids, alors que l'obésité est déjà un problème des patients atteints de diabète de type 2.

La dernière décennie a été marquée par de nombreuses innovations dans le traitement du diabète. Les traitements les plus récents ont des effets plus longs dans le temps, avec des modalités d'administration plus acceptables pour les patients.

De nouvelles formes de traitement sont apparues, comme les inhibiteurs DPP-4 (Januvia de Merck) et les les produits analogues de type GLP-1, comme Victoza de Novo Nordisk. Ce médicament a en outre l'avantage d'entraîner une légère perte de poids.

Victoza semble surmonter un certain nombre de difficultés cliniques et devrait être en mesure de générer au moins 2 milliards de dollars de ventes cette année. Pour l'essentiel, ces nouvelles thérapies ont permis de traiter un plus grand nombre de patients, plutôt que de cannibaliser les ventes d'insuline.

Les insulines modernes et Victoza sont deux moteurs de croissance pour Novo Nordisk, avec des progressions de 16% et 36% respectivement au cours du dernier trimestre et une hausse de 25% du résultat opérationnel. Notre modèle anticipe un ralentissement de la croissance à 8% et une augmentation du résultat opérationnel de 11% au cours des 5 prochaines années. Les rachats d'actions ont généralement permis au groupe pharmaceutique d'améliorer de quelques points de pourcentage la progression du bénéfice par action.

Risques

Le groupe pharmaceutique n'est pas dénué de risques. Les plus importants brevets sur ses franchises dans l'insuline expirent en 2017, et il est probable qu'il y aura une série de passages réglementaires pour ses produits biologiques aux Etats-Unis d'ici là. Cependant, nous n'avons pas modélisé de décline des ventes suite aux pertes de brevets, comme nous le faisons traditionnellement pour les laboratoires. Nous parions sur la dynamique propre du marché de l'insuline - le défi de vendre aux médecins, les difficultés d'obtenir des économies d'échelle dans la production... - pour limiter l'effet nuisible de génériqueurs à même d'éroder les parts de marché de Novo Nordisk.

La stratégie de la société consiste à innover constamment afin de proroger ses brevets ou renforcer ses marques. Le groupe a néanmoins connu un revers important de la part des autorités sanitaires américaines (FDA), lesquelles ont requis de nouveaux tests cliniques dans l'approbation d'insulines de nouvelle génération, Tresiba et Ryzodeg. Ces médicaments seront approuvés in fine, mais leur lancement a été reporté de quelques années, ce qui pourrait ouvrir la voie à des concurrents de Novo Nordisk (notamment Sanofi).

Bien sûr, les tendances à long terme du marché du traitement du diabète sont bien orientées et d'autres laboratoires tentent de prendre des parts de marché. C'est le cas de Bristol-Myers et d'Astrazeneca (Bydureron). Novo tente de répliquer à ces innovations par de nouvelles versions de Victoza, mais celles-ci sont encore en cours de développement.

Valorisation

Novo Nordisk se traite avec une décote de 23% sur notre valeur raisonnable de 1.204 couronnes danoises. Le titre se traite sur la base de 19 fois le résultat prévu pour les 12 mois à venir, contre une moyenne de 13,7 fois pour les comparables boursiers. Novo n'est pas un titre bon marché, mais sa valorisation est en ligne avec la norme historique et peut se justifier par les perspectives de croissance. Dans l'ensemble, nous pensons que son cours actuel représente un prix raisonnable pour un titre d'une telle qualité.

Pour aller plus loin

La recherche actions et crédit de Morningstar a publié plusieurs études récentes sur Novo Nordisk et sur son secteur:

Biotech Pipeline Report: Linking Moats and Moat Trends With Sources of Long-Term Profit Potential

Novo Shrugs Off Regulatory Setback With Double-Digit Gains in its First Quarter

Vous pouvez également consulter la page Novo Nordisk sur le site dédié à la recherche actions et crédit.

 

MOTS-CLEFS
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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
AstraZeneca PLC10 256,00 GBX0,12Rating
Bristol-Myers Squibb Co57,33 USD1,83Rating
Merck & Co Inc98,05 USD-1,48Rating
Novo Nordisk A/S ADR85,00 USD-17,83Rating
Novo Nordisk A/S Class B589,20 DKK-20,72Rating
Sanofi SA91,28 EUR-0,24Rating

A propos de l'auteur

Matthew Coffina  Matthew Coffina is the editor of the Morningstar StockInvestor newsletter.