Face aux contraintes réglementaires sur le secteur bancaire, les banques vont être obligées de réduire leur exposition aux risques associés à la détention de certains actifs, en particulier ceux liés aux activités de transformation du risque de liquidité ou de maturité. Selon une étude publiée par Insurance Europe et Oliver Wyman, un « gap » de financement estimé entre 4.000 et 5.000 milliards d’euros va se présenter sur la période 2012-2016.
Avec la transformation du modèle bancaire vers moins d’intermédiation (« originate to distribute »), les assureurs devraient être appelés à jouer un rôle croissant, estime l’association qui défend les intérêts des assureurs et réassureurs en Europe. L’objet de l’étude vise de fait à pointer les risques – de nature réglementaire ou fiscale – qui pourraient entraver l’industrie de l’assurance européenne dans son rôle de financeur de l’économie.
A traves cette étude, l’industrie européenne de l’assurance rappelle son rôle non négligeable dans le financement des déficits publics de nombreux Etats – au côté des banques – au moment où au niveau européen est évalué l’impact des nouvelles mesures sur « Solvabilité 2 ».